Le projet d'Unimer en Mauritanie opérationnel début 2016
Les travaux du projet de réalisation d'un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la zone franche de Nouadhibou, porté par le groupe marocain "Unimer", commenceront en octobre prochain. Le projet devrait être opérationnel en début de 2016.
Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de la réunion du conseil des ministres, le ministre mauritanien de la pêche et de l'économie maritime, Nany Ould Chrougha a souligné que ce projet "revêt une grande importance", en matière de production et de valorisation des petites espèces pélagiques, notamment les sardines et les anchois, de création d'emplois et de génération de la valeur ajoutée pour les produits mauritaniens.
Pour rappel, le projet a nécessité un investissement de 28 millions de dollars qui sera consacré aux travaux d'aménagement du site et de l'implantation d'unités de production, de transformation et de stockage, d'une capacité de 100.000 tonnes d'espèces pélagiques inexploitées comme les anchois et les sardines.
Ce projet, le plus grand de la zone franche de Nouadhibou depuis sa création, il y'a un an et demi, devra générer 1.000 emplois directs et 500 emplois indirects, et accordera un intérêt particulier à la formation technique des personnes qui y seront embauchées et à la coopération avec les instituts de formation technique et de recherche maritime dans la ville.
(Y. J. Avec MAP)
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.