img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Le Louvre met à l'honneur le Maroc médiéval

Le Maroc médiéval s’invite au musée du Louvre à Paris du 17 octobre au 19 janvier pour une exposition dans le Hall Napoléon. Près de 300 œuvres seront au rendez-vous pour relire cette longue et riche histoire du XIe au XVe siècle.  

Le Louvre met à l'honneur le Maroc médiéval
Mohammed Berrahou
Le 29 août 2014 à 15h49 | Modifié 29 août 2014 à 15h49

L’ancienne demeure des rois de France, le musée du Louvre, accueille du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 une exposition temporaire dédiée au Maroc médiéval. Organisée conjointement par le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées au Maroc, l’exposition présente les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie.

Cet événement se veut une invitation à un voyage dans l’espace marocain et andalou, de Fès à Séville en passant par Aghmat, Tinmal, Marrakech, Sebta, Rabat ou Courdoue, suivant un ­fil chronologique. Chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et les capitales historiques, cités d’or et de lumière. Le parcours retrace les chantiers architecturaux majeurs et les œuvres créées pour ces villes.

                                                                              Un voyage exceptionnel

L’exposition ouvre sur le territoire du Maghreb al-Asqa au lendemain de sa conquête par les troupes arabes, suite à l’arrivée en 789 d’un descendant du prophète Mohammed, Idriss Ier. Cette époque est marquée par la fondation de Fès.

Plusieurs dynasties au pouvoir vont ajouter leur touche à l’architecture et à la calligraphie à travers le pays. Après les Idrissides, le tour vient aux Almoravides qui contrôlent les pistes caravanières. La présence d’une stèle d’Almeria trouvée à Gao et du trésor monétaire de Tidjikja (Mauritanie), présentés dans l’exposition, en est le témoin.

Marrakech, fondé en 1070 par l’empire Almoravide, est évoquée dans l’exposition grâce à des autochromes. La seconde moitié du XIIe siècle est marquée par un affaiblissement du pouvoir central. Les Almohades partent à la conquête de l’empire almoravide qu’ils vont étendre jusqu’à la Libye, mais les difficultés militaires en Andalousie qui se produisent au début du XIIIe siècle sonnent le glas de ce deuxième empire qui va se morceler, avant que les Mérinides ne mettent un terme définitif au califat almohade en 1269. Cette succession de dynasties –almoravide, almohade, et mérinide- va unifier un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc.

Impressionnant et enrichissant, le musée du Louvre sera ouvert pour l'exposition Maroc médiéval tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h30. Pour ce qui est des tarifs, le prix du billet sera de 13€ et gratuit pour les moins de 18 ans. Futurs visiteurs, prévoyez des chaussures confortables !

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 29 août 2014 à 15h49

à lire aussi

Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
TOURISME

Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc

La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.

Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
DROIT

Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger

Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.

CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Quoi de neuf

Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée

Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.

Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
INTERNATIONAL

Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.

Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Quoi de neuf

Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne

Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.

Numérique : le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération administrative
Quoi de neuf

Article : Numérique : le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération administrative

Une déclaration d’intention a été signée à Rabat entre Amal El Fallah Seghrouchni et la ministre ghanéenne chargée de la Réforme du secteur public, dans le cadre des Assises africaines du Gouvernement ouvert.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité