img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La CGEM réunit 4,2 milliards de DH d’investissements pour les provinces du sud

60 projets, 10.000 emplois, des programmes de formation ainsi que 4,2 MMDH d’investissements seront annoncés ce samedi à Laâyoune.

La CGEM réunit 4,2 milliards de DH d’investissements pour les provinces du sud
Par
Le 27 mars 2015 à 16h05 | Modifié 27 mars 2015 à 16h05

La CGEM était fière d’avoir atteint le cap des trois milliards d’investissements devant être annoncés au cours de son forum à Laâyoune.  Finalement, ce sont 60 projets, représentant 4,2 milliards de DH qui seront annoncés ce samedi matin.

La Confédération générale des entreprises du Maroc CGEM organise en effet avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, des autorités locales et des élus, un Forum de l’investissement dédié aux Régions du Sud, le samedi 28 mars au Palais des Congrès de Laâyoune. Il sera présidé par Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM et Mohamed Hassad, Ministre de l’Intérieur. 300 opérateurs économiques sont attendus à cet événement.
Une année après la tenue du conseil d’administration de la Confédération dans la ville de Laâyoune, cette initiative financée et portée par la CGEM “réaffirme l’engagement et la volonté d’œuvrer en faveur du développement socio-économique, harmonieux et durable de nos provinces du Sud, créateur d’emplois et de richesses au profit des habitants des provinces du Sud, tel que souhaité par le Souverain“, explique un communiqué du patronat.

 Il est à rappeler que la CGEM a procédé à l’ouverture d’une CGEM Région du Sud en Novembre 2013 et a réalisé une monographie du tissu économique et socialde la région, préalablement à l’organisation de ce Forum dédié à l’investissement dans ces régions. 

Cette initiative a permis d’identifier près d’une soixantaine de projets dans divers secteurs dont l’agro-industrie, le transport, le commerce et la distribution, l’industrie, le BTP, la pêche, la santé, les services et l’immobilier, avec un investissement global prévisionnel de 4.2 milliards de DH devant générer plus de 10.000 emplois directs.

Pour accompagner cette initiative, la Confédération va signer des partenariats avec l’OFPPT, Microsoft Maroc, Injaz Al Maghrib et la Fondation Phosboucraâ de l’OCP, et qui permettront la mise en place de programmes de formation gratuits afin d’améliorer l’accès à l’emploi de la jeunesse locale. Ces programmes s’adresseront aux jeunes diplômés et à ceux qui travaillent déjà en entreprise.

Ce Forum de l’investissement dans les Régions Sud marque une étape importante dans l’intégration économique des provinces du Sud, poursuit le communiqué. Il mettra en avant leur potentiel socio-économique, lequel doit aujourd’hui s’exprimer et produire les effets bénéfiques escomptés sur l’économie régionale et nationale dans une démarche économiquement patriote.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 mars 2015 à 16h05

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité