img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La CGEM valide les mécanismes de l'indemnité de chômage

L’indemnité pour perte d’emploi est en passe d’entrer en vigueur. Elle concerne essentiellement les travailleurs à faible revenus. La CGEM vient d’en valider le mécanisme. L’Etat double la mise du fonds en le portant à 500 millions de DH.  

La CGEM valide les mécanismes de l'indemnité de chômage
Imane Azmi
Le 23 juillet 2013 à 18h51 | Modifié 23 juillet 2013 à 18h51

Si l'objectif d’un filet social, c’est de protéger de la précarité, le but est atteint avec la mise en place d’un système d’allocation chômage. L’annonce, c’est la CGEM, qui vient de la faire. Elle donne son accord pour la mise en application de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE).

Qu’en est-il de ce mécanisme?

Il concerne les salariés ayant perdu leur emploi involontairement, suite à un licenciement économique ou un licenciement tout court. Il leur est versé une indemnité correspondant à 70% du salaire moyen mensuel perçu durant les 36 derniers mois de leur activité. Elle peut couvrir une période de 6 mois depuis l’arrêt de travail, une indemnité toutefois plafonnée à hauteur du Smig. Par conséquent, les montants alloués restent modestes. Quelques soit le niveau de rémunération, le revenu indemnitaire ne dépassera pas les 2.300 DH du Smig.

Quant à la répartition des cotisations, celle versée par l’employeur, sera à hauteur de 0,38% et celle du salarié à 0,19%.

Originalité de ce système

Les pouvoirs publics mettent la main à la poche. «En principe dans d’autres pays, le financement se réalise uniquement à travers les contributions financières du patronat et des salariés», ne manque pas de préciser une source autorisée auprès de la CGEM. En effet, les pouvoirs publics ont cédé et doublé le fonds d’amorçage qui passe de 250 à 500 millions de DH. «En acceptant le montant initial, la deuxième année aurait été déficitaire et le projet aurait avorté. Car il aurait été inenvisageable de demander aux employeurs d’augmenter leur part de cotisation», explique notre source.

D’ailleurs, les scénarios réalisés par la CNSS, principal collecteur des cotisations, ont démontré les limites d’un régime fondé sur un fonds de 250 millions de DH. Ce qui ne contredit en rien les études menées par la CGEM. Laquelle, dès le début des années 2000 avait défendu l’idée. Le gouvernement d’alors dirigé par l’istiqlalien Abbas El Fassi, avait entrepris les négociations avec les syndicats et les organisations salariales. En 2004, avec l’adoption du nouveau code du travail, la disposition portant sur l’IPE fût intégrée. Et ce sont les négociations portant sur le budget alloué au fonds d’amorçage qui ont pris du temps.

«Il faut considérer ces mesures dans leur globalité, il s’agit d’un ensemble comprenant une indemnité, une assistance de l’Anapec et un programme de formation qualifiante via l’OFPTT», apprend-t-on toujours de même source. Le tout œuvrant pour une réinsertion rapide du chercheur d’emploi.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Imane Azmi
Le 23 juillet 2013 à 18h51

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité