Pétrole : Freeport-McMoRan va prendre une participation dans le permis de Mazagan
Le géant américain Freeport-McMoRan a reçu le feu vert des autorités marocaines pour acquérir la majorité des parts dans le permis de Mazagan. L’acquisition se fait auprès de Pura Vida.
La société américaine Freeport-McMoRan a reçu un accord de principe du Maroc pour prendre une participation dans le permis offshore de Mazagan détenu par l’australien Pura Vida.
Pura Vida a indiqué dans un communiqué mardi 23 juillet, cité par le site spécialisé Upstream, que l’accord constituait une étape clé dans la finalisation de l’accord de cession conclu en janvier avec Plain Exploration et Production, une filiale de Freeport-McMoRan.
Selon l’accord, Freeport-McMoRan réglera 15 millions de dollars pour acquérir 52% de participation dans le bloc de 2,7 millions d’acres qui se trouve dans le bassin d'Essaouira sur la côte du Maroc.
La société a prévu d’investir 215 millions de dollars pour les forages et les coûts d’exploration, dont au moins deux puits d’exploration.
Les prochaines étapes consistent en la finalisation de l’accord de cession, dont la signature d’un avenant à l’accord pétrolier pour introduire Freeport-McMoRan comme associé au permis de Mazagan.
Enfin, il ne restera plus que les accords des ministres concernés pour boucler la cession.
(Avec communiqué)
À découvrir
à lire aussi
Article : Une nouvelle tranche d’aide revalorisée de 25% pour les transporteurs
Face à la persistance de la hausse des prix des carburants, le gouvernement annonce le lancement d’une nouvelle tranche de soutien au profit des professionnels du transport routier, revalorisée de 25% par rapport à la précédente.
Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.