img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme, les retards s’accumulent en attendant la rentrée

Assises du tourisme, désignation du nouveau président de l’Observatoire du tourisme, chantiers à suivre…  La rentrée sera chargée pour le ministre du Tourisme.

Tourisme, les retards s’accumulent en attendant la rentrée
Bilal Mousjid
Le 10 août 2014 à 9h41 | Modifié 10 août 2014 à 9h41

Reportées en 2012 puis en 2013, les Assistes du tourisme auront lieu le 29 septembre prochain. Très attendue par les opérateurs, cette onzième édition aspire à mobiliser davantage les différents acteurs du secteur autour des objectifs de la Vision 2020, dont plusieurs grands chantiers tardent à voir le jour, comme les ADT, ces Agences de développement touristique appelées à remplacer CRT et CPT, et la Haute autorité du tourisme.

Sauf que, à un mois et demi du rendez-vous, le programme n’a toujours pas été fixé. «Il sera bientôt établi», nous déclare Lahcen Haddad. Toujours est-il que ce retard ne sera pas sans impact sur la durée de préparation, à laquelle sera associée la Confédération nationale du tourisme. D’autant plus que les thèmes choisis risquent de ne pas susciter l’unanimité parmi les opérateurs.

Contacté par Médias 24, Lahcen Haddad nous annonce que les grandes lignes seront axées sur le financement des chantiers de la Vision 2020 et l’investissement. Qu’en est-il du plan Azur, qui bat de l’aile, du l’aérien?

Un flou d’autant plus embarrassant que l’appel d’offres pour l’organisation matérielle et logistique de ces assisesn’a pas encore été lancé. D’ailleurs, en 2012, l’annulation des Assises a été annoncée dix jours avant la date fixée pour leur tenue, ce qui laisse dubitatifs les professionnels.

Autre fait curieux: c’est le ministère du Tourisme qui lancera cette fois-ci l’appel d’offres, alors que l’organisation de l’évènement a toujours été la chasse gardée de l’ONMT (Office national marocain du tourisme).

Il y a lieu, à ce propos, de remonter à l’organisation de l’édition précédente : informée à la dernière minute du report de l’évènement, l’agence en charge de la préparation (L’Atelier K’) dit ne pas avoir été payée pour ses prestations, soit un montant de 3 millions de DH. «Cela fait deux ans que l’on essaie de récupérer notre dû, en vain. L’ONMT, qui a changé entretemps de direction, ne nous répond plus, refusant même de signer le PV de réception, ce qui nous prive de la possibilité de nous adresser au tribunal», nous explique Mokhtar Kadiri, directeur de l’agence. Nous avons essayé de joindre l’ONMT, sans succès.

Observatoire du tourisme cherche président désespérément

Un autre retard, autrement plus embarrassant : la désignation du successeur de Kamal Bensouda à la tête de l’Observatoire du tourisme. Attendue depuis fin juin, la nomination du nouveau président de n’a toujours pas eu lieu. Un poste bénévole qui exige beaucoup d’efforts, souvent entravés par l’insuffisance du  financement et quelques incohérences dans les statuts de l’organisme.

Plus d’un mois s’est écoulé depuis son départ, sans que la Confédération nationale du tourisme ne dévoile le nom du successeur, qui devra ensuite être validé par le ministère du Tourisme. Une source au sein de la CNT nous assure qu’une liste a été établie. «Il ne reste plus qu’à trancher.» Ce n’est donc plus qu’une question de temps…

Le nouveau président devrait, selon les certains opérateurs, se pencher sur quelques incohérences dans les statuts de l’Observatoire. Exemple: depuis sa création en 2005, l’institution est curieusement domiciliée au siège ministère du Tourisme, bien que ses statuts prévoient son adresse au siège de la CNT. Une incohérence pour le moins étrange dans la mesure où il s’agit d’un organisme supposé être neutre et indépendant. Sachant ses financements proviennent en grande partie du  même ministère, il y a lieu de se demander si l’obligation de neutralité est garantie…

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Bilal Mousjid
Le 10 août 2014 à 9h41

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité