img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Voici Dakhla Atlantique, le futur port de pêche et de commerce du sud du Maroc

L’un des leviers majeurs de la nouvelle stratégie de développement des régions du sud sera le nouveau port en eaux profondes Dakhla Atlantique.

Voici Dakhla Atlantique, le futur port de pêche et de commerce du sud du Maroc
Par
Le 11 novembre 2015 à 14h46 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Il s’agira d’un port de pêche et de commerce qui nécessitera une enveloppe de 6 MMDH.

Le concept a été élaboré en tenant compte de deux critères:

-Le trafic attendu lié aux produits de la pêche et ce compte tenu du développement prévu du stock C de petits pélagiques au sud du Royaume, des volumes en jeu, de la nécessité de valoriser à proximité les produits débarqués avant leur exportation et également de la réduction de l’impact des transports de ces produits en favorisant le mode maritime;

-La nouvelle stratégie de développement des provinces du sud qui sera ainsi dotée d’un outil logistique et économique.

Un port de pêche et de commerce

En tenant compte du repositionnement stratégique de la région, les trafics maritimes dans les domaines suivants ont été anticipés:

-Echanges dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières, etc.).

-Doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement.

-Valoriser la ressource des petits pélagiques en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai offrant les meilleures conditions de compétitivité à l'ensemble de la filière pêche.

-Soutenir la création d’une nouvelle flotte de pêche moderne qui, sans un port adéquat ne pourra pas se constituer de façon compétitive,

La réalisation du port est donc en ligne avec les potentialités de la grande région du sud:

-La richesse halieutique de ses eaux (stock C) permettrait de pêcher jusqu’à 1 million de tonnes de petits pélagiques qu’il faudrait valoriser dans des usines à terre puis les mettre sur le marché international;

-Son milieu exempt de parasites et son environnement climatique, permettent la culture sous serre de primeurs de haute valeur ajoutée, exportée vers l’Europe et les USA par le port d’Agadir - 450 ha produisent déjà 36.000 tonnes de tomates cerises et de melons, et ces exploitations très moderne se multiplient rapidement (plan Maroc Vert);

-La baie de Dakhla constitue un milieu favorable à l’aquaculture en particulier de coquillages;

-L’environnement exceptionnel et unique de la baie de Dakhla constitue un potentiel sans égal pour le développement à moyen et long termes d’un tourisme de qualité;

-Le vent et le soleil constituent un gisement de croissance exceptionnel au titre des énergies renouvelables qui permettraient de déboucher sur du dessalement de l’eau de mer.

L’étude de faisabilité technico-économique est bouclée. L’étude de conception a démarré et devrait être achevée en 2017. L’étude géotechnique sera lancée en 2016, dès définition du plan de masse du port.

A priori, le port sera composé d’une digue principale de 2.800 mètres, d’une digue secondaire de 600 m, d’un quai de commerce de 800 m sur 12, d’un quai de pêche hauturière de 1.500 m sur 7, d’un bassin de 39 hectares et d’un élévateur de bateaux d’une capacité de 450 T.

Voici Dakhla Atlantique, le futur port de pêche et de commerce du sud du Maroc

Sur les 2 sites potentiels identifiés (Ntireft et Cintra), le site choisi pour abriter le port de Dakhla atlantique

est celui de Ntireft, qui se situe à 70 km au nord de la ville de Dakhla.

La décision d’éloigner le port de la baie et de la ville a été dictée par le souhait de préserver la vocation naturelle de la baie qui est son environnement et de la mettre en valeur pour une activité touristique de haute contribution et aquacole.

Les trafics prévisionnels pour les premières années est de 2,2 millions de tonnes, ce qui est honorable pour un début, mais loin derrière Casablanca (25 millions de T.) et Tanger Med (39 millions de T.).

Les trafics prévisionnels concernent les flux suivants, selon les prévisions du ministère de l’Equipement:

-Quantités de produits de la mer débarqués: 950 000 T.

-Trafic maritime du port de commerce:

*Entrant: 1.500.000 T

*Sortant: 700.000 T

*Total: 2.200.000 T dont 100.000 EVP

-Trafics entrant dominants: approvisionnement usines et population; carburant; ciment clinker.

-Trafics sortant dominants: produits de la mer et produits maraichers.

Sous réserve de la confirmation par les études techniques, le ministère table sur la consistance suivante en infrastructures portuaires:

Le coût initial des travaux est estimé à 6 MMDH HT, mais il est purement estimatif. La finalisation des études permettra d’arrêter un montant plus affiné.

Dakhla Atlantique accueillera également, en plus de l’infrastructure de transport, un parc logistique ainsi qu’un complexe industriel autonome, centré d’abord sur la pêche.

A l’horizon 2030, la nouvelle dynamique ainsi créée devrait engendrer 183.000 emplois additionnels.

(Source: Ministère de l'Equipement)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 novembre 2015 à 14h46

à lire aussi

Une nouvelle tranche d’aide revalorisée de 25% pour les transporteurs
Quoi de neuf

Article : Une nouvelle tranche d’aide revalorisée de 25% pour les transporteurs

Face à la persistance de la hausse des prix des carburants, le gouvernement annonce le lancement d’une nouvelle tranche de soutien au profit des professionnels du transport routier, revalorisée de 25% par rapport à la précédente.

Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité