Le HCP prévoit une fin d’année plutôt mitigée pour l’industrie marocaine
Baisse de production prévue pour l’industrie énergétique et environnementale au 4e trimestre 2015, le reste des filières industrielles sera au vert.
Selon la dernière note d’information du Haut-commissariat au plan concernant la conjoncture économique marocaine, la production dans les secteurs de l’industrie énergétique et environnementale diminuera au titre du 4e trimestre 2015.
Ainsi, d’après les industriels du secteur, ce léger déclin est principalement dû à la baisse de la "production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné" d’un côté et la diminution de la production se rapportant au "captage, traitement et distribution d’eau" de l’autre.
Par contre, si les patrons prévoient une baisse des effectifs dans le secteur énergétique, la totalité de ceux du secteur de l’industrie environnementale anticipent, plutôt, une hausse de ces effectifs.
En parallèle, les industries manufacturière, extractive et de construction afficheront, selon les anticipations des patrons, une hausse de leur production.
A l’origine de ces embellies, sont, respectivement :
- Les activités de l’"industrie chimique" et celles de la "Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" ;
- Les "autres industries extractives" ;
- Le "génie civil" et les "travaux de construction spécialisés" ;
Enfin, la construction et l’industrie extractive connaîtront une quasi-stabilité des effectifs, tandis que, du côté de l’industrie manufacturière, les chefs d’entreprises prévoient plutôt une légère hausse des effectifs.
Notons qu’au troisième trimestre 2015, la production industrielle manufacturière avait connu une baisse attribuable, principalement, à une réduction de la production dans les branches d’activités de "cokéfaction et raffinage", de "fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" et de l’"industrie de l’habillement". L’emploi du secteur en avait souffert.
Pour l’industrie d’extraction, la production était en hausse, due, en particulier, à une progression importante de la production des phosphates.
Cependant, les secteurs de l’énergie et de l’environnement avaient connu l’augmentation de leur production imputable, pour le secteur énergétique, à une hausse de la "production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné" et à une hausse du "captage, traitement et distribution d’eau" pour le secteur de l’industrie environnementale, ce qui avait favorisé l’emploi dans ces secteurs.
En somme, les tendances vont décidément se renverser durant cette dernière ligne droite de 2015.
À découvrir
à lire aussi
Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.
Article : Royal Air Maroc réceptionne son nouveau Boeing 737 MAX 8 (CN-RHP)
La compagnie nationale Royal Air Maroc a accueilli, le 19 avril 2026, son 66ᵉ appareil, un Boeing 737 MAX 8 (CN-RHP) flambant neuf, au sein de sa flotte.
Article : SIAM 2026 : lancement d’un projet pilote de paiements digitaux pour les coopératives
À l’occasion de la 18ᵉ édition du SIAM, le ministère de l’Agriculture et Bank Al-Maghrib lancent un projet pilote de paiements digitaux au profit de 50 coopératives, afin de réduire l’usage du cash, de moderniser leur gestion et de renforcer l’inclusion financière en milieu rural.
Article : Cuivre. Critical Mineral Resources en bonne voie pour valider une ressource de 25 millions de tonnes à Agadir Melloul
Au sud de Taliouine, le britannique CMR continue de développer son projet de mine de cuivre dans la localité d’Agadir Melloul. Les travaux de forage actuels confirment un potentiel économiquement viable tel que prévu initialement par la compagnie.
Article : Alerte orange : vents violents dans l’Oriental, orages et grêle dans 16 provinces
Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues jeudi 23 avril 2026 dans l'après-midi à Figuig, Taourirt et Jerada, tandis que des précipitations orageuses localement soutenues doivent se poursuivre jusqu’à vendredi 24 avril à midi de Fès à Nador.
Article : Football. Neymar au Mondial 2026, une hypothèse qui prend forme
Longtemps jugée improbable, la participation de Neymar au Mondial 2026 n’est plus totalement à exclure. Malgré les réticences du sélectionneur Carlo Ancelotti, l’attaquant de Santos FC conserve de solides soutiens au sein du vestiaire. Dans le même temps, plusieurs de ses concurrents en attaque sont actuellement indisponibles.