Aswak Assalam, un nouveau coup dur pour Ynna Holding
La totalité des actions d'Aswak Assalam, filiale à 99% de Ynna Holding, vient de faire l'objet d'une saisie exécutoire.
Fives FCB vient d’obtenir ce vendredi 6 mars du Président du tribunal de commerce de Casablanca la saisie exécution de 3.499.912 actions détenues par Ynna Holding dans le capital de la société Aswak Assalam, apprend Médias 24 auprès du cabinet Bassamat & Associées, avocat de la société Fives FCB.
La vente aux enchères sera programmée dans les semaines à venir.
Fives FCB avait obtenu environ 280 millions de DH (intérêts compris) dans une sentence arbitrale suisse, pour rupture abusive de contrat de la part de Ynna Asment. La sentence arbitrale avait condamné solidairement Ynna Asment et la holding à payer cette somme.
Le cabinet Bassamat, défendant les intérêts de Fives FCB, avait obtenu l'exequatur puis, devant le refus de paiement de Ynna Holding, s'est trouvé obligé de recourir à l'exécution forcée.
Une saisie exécution a été effectuée sur les actions que Ynna Holding détient dans la SNEP, société cotée en bourse. La vente avait été fixée au 25 février, mais avait été reportée à la dernière minute par décision de justice.
Devant cette situation, la défense s'est tournée vers une pépite du groupe Chaâbi, Aswak Assalam dont les actions seront vendues aux enchères. La date de la vente sera connue dans les prochains jours.
Aswak Assalam est une enseigne spécialisée dans la grande distribution créée en 1998, compte 13 hypermarchés dans les villes de Rabat, Marrakech, Kénitra, Oujda, Témara, Tanger, Agadir et Casablanca, Essaouira, Meknès...
L'entreprise, qui est filiale de Ynna Holding, a pour principaux concurrents sur le marché marocain, Marjane et Acima du groupe ONA, mais aussi METRO Maroc, Label'Vie et Carrefour Maroc. En 2012, elle a déclaré 1,4 milliard de DH de chiffre d'affaires.
Le groupe Ynna fait face à deux procédures judiciaires dans le cadre de procédures d'exécution forcée, l'une à l'encontre de Ynna Holding et Ynna Asment pour le compte de Five FCB et l'autre à l'encontre de Ynna Steel, filiale du groupe Chaâbi.
Les ventes judiciaires concernent en priorité les biens mobiliers, c'est-à-dire aussi les actions.
Les saisies sur les comptes bancaires ne semblent pas avoir pu satisfaire les montants exigés.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.