BMCE: l'affaire Oukrid remonte à surface
Les héritiers de cet homme d’affaires tué en 1989 par son banquier veulent vendre aux enchères des actions Maghrébail détenues par BMCE.
A l’époque, l’affaire avait fait grand bruit. Et à l’époque, BMCE était une banque publique, elle n’avait pas été privatisée.
Il n’en demeure pas moins que la banque privée d’aujourd’hui, est rattrapée par l’affaire Oukrid.
En 1989 donc, Brahim Oukrid, homme d’affaires bien connu, a été tué par son banquier et ami, un certain Abdelmajid Bensouda, directeur régional de la BMCE à Meknès. Ce dernier avait vidé les comptes de son “ami“ et l’avait tué au moment où ce dernier découvrait le pot aux roses.
Selon les conseils juridiques des héritiers, contactés par Médias 24, le défunt avait 70 millions de DH sur ses comptes et la banque en est responsable. Ils ont introduit plusieurs recours en justice pour obtenir la restitution de ces sommes, augmentée des intérêts.
Ce mercredi matin 27 mai 2015, les héritiers ont annoncé, dans un communiqué mal libellé et publié en encart publicitaire sur un quotidien (L’Economiste), que des actions détenues par la BMCE dans le capital de Maghrébail, seront vendues aux enchères publiques, le 10 juin prochain matin, à la bourse de Casablanca, en exécution d’une décision de justice.
En d’autres termes, les héritiers ont obtenu une saisie conservatoire transformée en une saisie exécution sur les actions propriété de la BMCE, en l’occurrence, les actions de la filiale Maghrébail. La vente se fera, si elle a lieu, à concurrence d’un montant de 18 MDH réclamé par les héritiers.
Voici le texte intégral du communiqué de la BMCE, intitulé “Droit de réponse“ :
«Conformément à la décision de la Cour d’Appel numéro 196/2013 en date du 15 avril 2013, décidant du sursis à exécution dans le dossier d’exécution numéro 6707/12, BMCE Bank affirme l’absence de tout fondement légal à l’annonce faite dans l’Economiste du 27 Mai 2015 de vente aux enchères publiques des actions figurant dans le RC 31 611, annoncée dans le journal l’Economiste.
«BMCE Bank se réserve tous les droits d’actions y compris pénales à l’encontre des responsables de ladite annonce».
Selon le conseil juridique des héritiers Oukrid contacté par Médias 24, la décision de la Cour d’appel à laquelle fait référence le communiqué de la BMCE concerne la saisie du mobilier de la BMCE et pas la saisie des actions laquelle a fait l’objet d’un jugement définitif selon la même source.
L'une des requêtes concernait un compte qui était crédité de 5 MDH en 1989 et c'est cette requête qui a abouti à l'affaire actuelle de vente des actions en bourse. Selon le conseil juridique des héritiers, la Justice a ordonné le remboursement de cette somme, augmentée des intérêts bancaires. Toujours selon la même source, la BMCE a proposé de remplacer les intérêts bancaires par les intérêts judiciaires, la différence étant importante. En l’occurrence, le montant global, sur ce seul compte, est de 28 MDH selon notre source.
Les héritiers avaient entamé l’exécution sur les biens meubles. Le mobilier de plusieurs agences a été saisi et la banque a versé en plusieurs tranches, la somme de 10 MDH. Les héritiers continuaient à réclamer la différence, soit 18 MDH jusqu’à ce que la banque obtienne un sursis à exécution.
Après d’autres péripéties, les héritiers obtiennent une saisie conservatoire puis une saisie exécution sur les actions détenues par la BMCE au sein de la société Maghrebail, soit 36% du capital de cette dernière, ou 368.862 actions. Mercredi 27 mai, leur cours était de 800 DH par action. Bien sûr, si vente il y a, elle se ferait à concurrence d’un montant de 18 MDH seulement.
Selon notre source, cette vente a fait l'objet d'un jugement définitif et le sursis à exécution obtenu en 2011 a été cassé par jugement de la cour de cassation en 2012 (dossier n°4860) puis confirmé de nouveau en appel à Rabat, le 18 décembre 2013 (dossier n°805). La bourse de Casablanca a reçu notification de la vente et on suppose que ses dirigeants sont bien embarrassés car cet épisode rappelle la tentative de vente de la SNEP détenue par Ynna holding il y a à peine quelques semaines.
La BMCE a réagi avec virulence à l’annonce de cette vente. Il faut dire que la formulation est entachée d’une erreur grossière: les actions supposées être mises en vente ne sont pas celles de la BMCE mais celles de Maghrébail, détenues par la BMCE. Il n’y a donc pas de vente judiciaire aux enchères d’actions de la BMCE comme l’a fait croire le communiqué des héritiers Oukrid.
Contactée par Médias 24 pour un complément d'information et un recoupement, la BMCE maintient sa version: les décisions de justice définitives empêchent la tenue de cette vente. Voici les explications de la BMCE:
«Quelques années après le décès, ses héritiers ont réclamé, par voie judiciaire en 1996, la restitution d’un montant de 5 Millions de DH ce qui leur fut accordé, après moultes péripéties judiciaires, par décision judiciaire rendue en 2009. En exécution de cette décision, devenue définitive, BMCE Bank a payé aux héritiers plus de 13 MDH.
«Toujours sur le même dossier, et malgré ce paiement, les héritiers ont poursuivi l’exécution à l’encontre de la banque estimant avoir droit à des intérêts supplémentaires capitalisés estimés à plus de 25 MDH, ce qui fut contesté par la banque du fait que le montant supplémentaire réclamé était injustifié et se trouvait sans fondement judiciaire. Cette absence de fondement a permis à la banque d’obtenir plusieurs décisions judiciaires en sa faveur ordonnant le sursis à exécution et l’annulation pure et simple de l’ensemble des demandes de poursuites d’exécutions complémentaires.
«L’acharnement des héritiers Oukrid à obtenir ce complément d’exécution explique les différentes mesures intempestives visant les biens de la banque y compris en cela sa participation dans Maghrebail.
«Cette procédure visant la vente aux enchères a fait l’objet d’une décision judiciaire définitive rendue le 11 mars 2015 déclarant la nullité pure et simple du procès-verbal d’exécution établi par l’huissier pour la vente des actions Maghrebail qui est venue s’ajouter à la décision rendue en date de 15 avril 2013 ordonnant un sursis.
«C’est ce qui explique le communiqué diffusé par la banque le 27 Mai 2015 déclarant l’avis de vente abusif et sans fondement judiciaire».
Selon les héritiers, c'est la justice qui a décidé que les fonds qui se trouvaient dans les comptes de feu Brahim Oukrid devaient être restitués aux héritiers avec "capitalisation des intérêts bancaires", alors que la BMCE propose des intérêts judiciaires, avec un solde final nettement inférieur. La Bourse de Casablanca a reçu notification judiciaire, par voie de justice, d'une vente aux enchères annoncée pour le 10 juin.
Le dossier est extrêmement complexe comme on le voit.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.