Une médiation a sauvé Agrodep et ses 7.000 emplois
Le processus de médiation entre les actionnaires du groupe agricole "Agrodep", engagé avec l'appui des Ministres de l’Intérieur et de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, touche à sa fin.
Les principaux objectifs et étapes du protocole d'accord, conclu le 31 juillet 2014 entre les associés Hassan Derhem et Pierrick Puech, ont été finalisés et les parties ont entamé la séparation juridique du groupe en deux lots homogènes séparés et économiquement viables.
En effet, plusieurs étapes ont été franchies, en exécution du Protocole d'Accord, sous la houlette du médiateur Abdellah Rhallam et du mandataire spécial Essaid Choufani.
Dans un premier temps, chacune des parties a physiquement occupé le lot qu'elle a choisi, composé dans des proportions équitables, de fermes d'exploitation et d'une station de conditionnement.
Les activités des exploitations ont ensuite été reprises sans délais, permettant de maintenir l'activité économique et de sauvegarder 7.000 emplois directs. Toutes les parties concernées par le processus de séparation-partage ont coopéré de concert, depuis la conclusion dudit Protocole, au sein d'un comité de direction présidé par le Mandataire Spécial. Le climat de confiance vis-à-vis des créanciers du groupe Agrodep a ainsi été rétabli.
Le schéma juridique cible a été entériné par les associés. L’achèvement du processus de médiation donnera naissance à deux futurs groupes agricoles, dès la présente campagne agricole.
Agrodep est un important groupe agricole implanté au sud et au centre du Maroc, comptant deux stations de conditionnement orientées vers l'export ainsi qu'une dizaine de fermes d'exploitation spécialisées dans le maraîchage, les agrumes, l'arboriculture fruitière et le palmier-dattier.
Des divergences de vue sont apparues entre les deux associés, lesquels ont décidé d'un commun accord de mettre un terme à leur partenariat dans Agrodep et de s'engager dans un processus de séparation-partage.
À découvrir
à lire aussi
Article : La météo de ce jeudi 7 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 07 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.