img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Méga-centrale à charbon de Safi : les détails du projet

La centrale à charbon de Safi, prévue pour fin 2017, sera dotée des dernières techniques de dépollution. L’équipement, dont le coût est de 2,5 milliards de dollars, produira 20% de la demande nationale.  

Méga-centrale à charbon de Safi : les détails du projet
Cyril Bonnel
Le 5 septembre 2013 à 16h01 | Modifié 5 septembre 2013 à 16h01

L’annonce, début août, de l’attribution à Daewoo du marché de construction de la centrale de Safi a fait grand bruit, notamment à cause du coût impressionnant du projet : un investissement de 2,5 milliards de dollars (27,8 milliards de dirhams).

On en sait désormais davantage sur cette centrale. Dans un entretien accordé à Médias 24, Safi Energy Company (Safiec), qui pilote le projet, précise que la centrale fonctionnera au charbon importé, directement acheminé à la centrale en passant par le nouveau port de Safi.

La capacité de production de cette centrale à « haut rendement thermique (ultra supercritique) » est de 1.320 MW. « Elle produira 10.000 GWh par an, ce qui représente 20% de la demande nationale à la date de sa mise en service » explique Safiec. Pour fonctionner, la centrale consommera 3,5 millions de tonnes de charbon par an.

Pour lutter contre  la pollution émise par les fumées résultant de la combustion du charbon, la centrale sera équipée d’un dispositif de désulfurisation. Safiec souligne qu’il s’agit « des technologies les plus en pointe en matière de respect de l’environnement : c’est pourquoi on parle de technologie au charbon propre. »

« Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2014. La construction de la centrale s’étalera sur 42 mois pour la première unité et 46 mois pour la seconde. La mise en service de la centrale est ainsi planifiée pour fin 2017. »

Le coréen Daewoo va construire la centrale, avec le concours d’entreprises marocaines. « Une partie des travaux sera certainement sous traitée par Daewoo à des entreprises marocaines qui seront connues ultérieurement » souligne notre source.

Côté financement, Safiec précise que son financement sera assuré par un mix de fonds propres apportés par les actionnaires de Safiec (Nareva Holding, GDF Suez et Mitsui) et de « dettes bancaires assurées par des organismes multilatéraux comme la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) ainsi que des banques marocaines et internationales sous la couverture de la Nippon Export and Investment Insurance (NEXI). »

Pour rappel, Safiec a remporté l’appel d’offres lancé par l'ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau potable) pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation et maintenance de la centrale thermique de Safi.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : météo
Cyril Bonnel
Le 5 septembre 2013 à 16h01

à lire aussi

Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026

DATA. Au 22 avril 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca évoluent de manière contrastée, selon les données de la SDL Casa Prestations. La tomate poursuit sa hausse, l’orange progresse également, tandis que les viandes rouges, la banane importée et la courgette enregistrent les replis les plus marqués par rapport à la semaine précédente.

Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”

À l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne, Vienne a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qu’elle considère comme une base réaliste pour une solution politique durable au différend du Sahara.

Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte
DROIT

Article : Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte

Exclusif. Après trois ans de procédure et une série inédite d’expertises, le tribunal de commerce de Casablanca a validé le brevet du Baricitinib. Médias24 a consulté le jugement motivé, un document de 70 pages qui détaille pourquoi la justice a tranché en faveur du laboratoire américain Incyte Corp.

Cannabis licite : production à 19.576 quintaux, 5.765 autorisations et 7.526 contrôles en 2025
Quoi de neuf

Article : Cannabis licite : production à 19.576 quintaux, 5.765 autorisations et 7.526 contrôles en 2025

La production de cannabis licite a atteint 19.576 quintaux en 2025, contre 18.810 un an auparavant, tandis que l’ANRAC a délivré 5.765 autorisations opérationnelles, encadré 3.141 hectares cultivés et plus de 5.300 agriculteurs, enregistré 110 produits médicaux et cosmétiques, et effectué 7.526 opérations de contrôle, selon le directeur général Mohamed El Guerrouj.

Festival Gnaoua 2026 : plus de 400 artistes attendus
CULTURE

Article : Festival Gnaoua 2026 : plus de 400 artistes attendus

La nouvelle édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, prévue du 25 au 27 juin 2026, promet une série de fusions musicales inédites et une célébration de l'héritage du regretté Maâlem Mustapha Baqbou. Plus de 400 artistes, dont 42 Maâlems, se produiront sur les différentes scènes de la ville.

Mondial 2026 : une nouvelle mise en vente de billets prévue ce mercredi 22 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : une nouvelle mise en vente de billets prévue ce mercredi 22 avril 2026

Pour marquer le cap symbolique des 50 jours avant l'ouverture, la FIFA s’apprête à injecter une nouvelle salve de billets sur le marché. Mercredi 22 avril 2026, les supporters du monde entier auront une chance supplémentaire de réserver leur place pour l'un des 104 matchs de la compétition.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité