img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Immobilier

Immobilier. Le référentiel des prix critiqué

Plus d’un an après le lancement du premier référentiel immobilier à Casablanca indiquant les prix moyens de vente constatés, son utilisation comme argument de négociation est avérée, ce qui n'est pas toujours apprécié.

Immobilier. Le référentiel des prix critiqué
Mohammed Berrahou
Le 2 mars 2016 à 11h04 | Modifié 2 mars 2016 à 11h04

Pour Karim Tazi, DGA du cabinet A.Lazrak, cet argus permet de structurer le marché immobilier et peut servir d’indicateur pour les professionnels du secteur. En revanche, «il a ralenti les transactions. Au lieu de négocier entre les deux parties (vendeur et acheteur), le référentiel a été introduit comme 3e partie dans les négociations».

La table de négociation est désormais dictée également par le référentiel. Les prix du document publié par la DGI sont utilisés comme un argument de vente ou d’achat. «Si le référentiel arrange le vendeur, il le présente à l’acheteur. Si par contre, l’acquéreur constate que le prix du vendeur est au dessus du prix sur la grille, il l’utilise pour se mettre en position de force».

Selon Driss Fina, expert en immobilier et professeur-chercheur au sein de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA), joint par notre rédaction,  "c’est une démarche anti-économique. Ce document ne laisse pas le marché fonctionner correctement. On peut faire un référentiel de tomates ou de poulets, mais pour l’immobilier, c’est très compliqué, car un logement diffère par rapport à un autre».  

Pour sa part, le Centre Marocain de conjoncture (CMC) s'intéresse au sujet et publie, dans sa note de conjoncture du 1er mars 2016, "l'instauration des prix de référence pour les transactions foncières enfreint à la liberté des marchés et réduit le foncier à un secteur administré".

A-t-il par ailleurs provoqué une hausse des prix?

"Le référentiel ne déclenche pas de hausse ou de baisse des prix", répond tout de go Driss Fina.

Même son de cloche auprès de toutes les personnes que nous avons interrogées dans la sphère immobilière, y compris les agences immobilières et les promoteurs. Leur réponse est «non».

«Le référentiel n’a pas provoqué de hausse des prix, ni de baisse d’ailleurs. Ce qu’il y a, c’est que ce document est sorti à un moment où le marché était sur une tendance baissière. On peut donc facilement penser à une hausse des prix», affirme Rachid Khayatey, vice-président de la FNPI et président de l’association des promoteurs immobiliers, contacté par Médias 24.

Et c’est là où résident les limites du référentiel immobilier. Les données de l’argus sont annuelles, alors que le marché immobilier est en mouvement continu :

 «Le référentiel donne les prix à un instant T. Si le marché est sur une tendance baissière, on aura l’impression d’avoir une hausse, et s’il est à la hausse, on pensera à une baisse des prix. Il ne faut pas oublier également que ce référentiel s’est basé sur les prix de 2013», explique M. Khayatey.

Selon Karim Tazi, il est difficile de faire incomber l’évolution des prix au référentiel. «On ne peut pas généraliser. Il y a des types de biens qui subissent une baisse et d’autres qui sont plus demandés, mais on ne peut pas dire que cela est dû au référentiel immobilier».

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 2 mars 2016 à 11h04

à lire aussi

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité