img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Nizar Baraka reçu à la CGEM pour débattre des « coupures budgétaires »

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a reçu, mardi à Casablanca, le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, pour débattre des raisons qui ont poussé le gouvernement à opérer une coupe de 15 milliards de DH dans le budget d'investissement public au titre de l'année 2013.  

Nizar Baraka reçu à la CGEM pour débattre des « coupures budgétaires »
MAP
Le 17 avril 2013 à 16h21 | Modifié 17 avril 2013 à 16h21

« Tout en prenant acte de la décision et des raisons de conjoncture qui ont poussé le gouvernement à abandonner une partie de l'enveloppe dédiée à l'investissement, la CGEM regrette qu'une telle mesure ait été prise », indique le patronat dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, préconisant une approche minutieuse dans la sélection des projets qui seront annulés.

Et de rappeler que les prévisions en termes d'emplois et d'achats de biens d'équipement faites par les entreprises ont été basées sur le budget d'investissement prévu dans la loi de finances 2013.

Une telle mesure aura un impact négatif sur les entreprises, les PME en particulier, la commande publique étant un levier stratégique du développement économique et social, a précisé la Confédération.

La CGEM a appelé, dans son communiqué, à ce que les arbitrages à opérer soient clairement coordonnés et ne découlent pas de la seule logique sectorielle.

Par ailleurs, la décision du gouvernement d'arrêter l'exécution de 15 milliards de DH au titre du budget d'investissements vise, selon M. Baraka, à prévenir l'aggravation du déficit budgétaire.

Les résultats de la mise en œuvre de la Loi de finances durant les trois premiers mois de 2013 font ressortir un déficit budgétaire de 16,8 milliards de DH, soit près de 2% du Produit intérieur brut (PIB), ce qui signifie que le déficit budgétaire au titre de l'année en cours s'établirait à 8%, soit un creusement du déficit de 1% par an.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 17 avril 2013 à 16h21

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité