img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Le Maroc participe au Sommet climatique mondial COP19 à Varsovie

Une délégation marocaine conduite par la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haiti, prend part à la 19ème conférence des Parties à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui s'est ouverte lundi 11 novembre 2013, au stade national de Varsovie, avec la participation de plus 190 pays de la planète.  

m24-En-continu
Par
Le 11 novembre 2013 à 10h46 | Modifié 11 novembre 2013 à 10h46

L'objectif de la conférence, dont les travaux prendront fin le 22 novembre, est de jeter les bases d'un accord global en 2015, qui doit en principe entrer en vigueur en 2020.

Cet accord vise la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

La convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) met en place un cadre global de l'effort intergouvernemental pour faire face au défi posé par les changements climatiques. Elle reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de CO2 ainsi que les autres gaz à effet de serre.

Selon la convention, les gouvernements rassemblent et diffusent les informations sur les gaz à effet de serre, sur les différentes politiques nationales et sur les meilleures mises en pratiques et mettent en œuvre les stratégies nationales pour faire face à ces émissions.

Le Maroc, qui participe avec une délégation comprenant 18 hauts fonctionnaires représentant divers départements ministériels, a ratifié la CCNUCC en 1995.

Le Royaume avait abrité le COP 7 en 2001 à Marrakech.

(Avec MAP)
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 novembre 2013 à 10h46

à lire aussi

Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Energie

Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026

Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.

Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
ECONOMIE

Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près

Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.

Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
Quoi de neuf

Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis

L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.

La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
Quoi de neuf

Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.

Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
POLITIQUE

Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement

Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.

Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
SOCIETE

Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs

Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité