Affaire Sanofi: réaction virulente l'ONMT
L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a fait part, mardi, de son indignation et de son mécontentement face à la diffusion par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi d'une campagne associant la place Jamaa El Fna de Marrakech à une intoxication alimentaire, sommant ce groupe d'arrêter immédiatement cette publicité.
"Le fait d'associer une des places les plus célèbres du pays, par ailleurs patrimoine mondial de l'Humanité, à une intoxication alimentaire, porte une atteinte grave à l'image de notre pays en suggérant de façon très explicite que le fait de se rendre au Maroc implique forcément de contracter cette maladie", a déclaré Abderrafia Zouitene, Directeur Général de l'ONMT dans une déclaration à l'agence MAP.
L'Office indique avoir pris des contacts auprès de la direction générale de Sanofi Maroc ainsi qu'auprès de Sanofi Suisse pour faire part de l'indignation et du mécontentement qu'a suscité cette campagne.
L'ONMT a ajouté avoir chargé ses conseillers juridiques de prendre les mesures nécessaires auprès des laboratoires pharmaceutiques afin de mettre un terme immédiat et définitif à cette campagne diffamatoire pour le Maroc.
à lire aussi
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.
Article : Un choc logistique derrière la baisse des exportations textiles au T1 (-14%)
Avec une baisse de 14,1 % au premier trimestre 2026, les chiffres du textile marocain donnent l’image d’un secteur en difficulté. Selon les professionnels, ils reflètent surtout un choc logistique temporaire, provoqué par les intempéries de l’hiver et concentré sur les flux avec les principaux marchés, notamment l’Espagne. Le deuxième trimestre permettra de vérifier l’ampleur du rattrapage attendu.