Gervais Danone contrôle désormais 99,72% de Centrale Danone après l’OPR
L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé, mercredi, que 363.493 titres ont été présentés par 105 apporteurs d'actions, lors de l'offre publique de retrait (OPR) visant les actions Centrale Danone.
Sur les 389.878 titres visés par l'offre publique de retrait (OPR) visant les actions Centrale Danone, 363.493 titres ont été présentés par 105 apporteurs d'actions, soit un taux de participation de 93,23 %, selon un communiqué de l'AMMC.
L'OPR a porté sur l'acquisition de 389.878 actions Centrale Danone non détenues par la Compagnie Gervais Danone, correspondant à 4,14 % du capital et des droits de vote, au prix unitaire de 1.200 dirhams, pour un montant total de 467.853.600 dirhams.
Gervais Danone contrôle donc 99,72% des actions de Centrale Danone.
Pour rappel, cette offre a fait l'objet d'une note d'information visée par l AMMC le 29 janvier 2016 et s'est déroulée du 8 au 26 février inclus.
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.