Siemens Maroc et PEPS&NST vont produire de l’électricité verte à partir de déchets
Un protocole d’entente a été signé afin de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets avec zéro émission de gaz à effet de serre. Un site pilote d’exploitation a été construit au niveau de la commune de Ras El Aïn à Marrakech.
Siemens Maroc et le groupement PEPS&NST ont signé, 14 novembre à Marrakech, un protocole d’entente pour une coopération technique et commerciale destinée à promouvoir la production d’électricité à partir des déchets.
Selon une communication de Siemens, cet accord s’appuie sur l’utilisation du procédé SMO© (Solaire Micro-Ondes). Il s'agit d'une solution industrielle de transformation des déchets solides en productible hautement valorisable, et notamment en électricité (Waste-to-Power/W2P), dont PEPS détient la licence exclusive en Afrique et au Moyen-Orient.
Dans le cadre d’un partenariat avec la région Marrakech-Safi et le Cluster solaire de Masen, un site pilote d’exploitation est déjà déployé par PEPS et avec le support de la région. Le site est construit dans la commune de Ras El Aïn et a été officiellement inauguré le 8 novembre 2016.
Le protocole d’entente entre Siemens et PEPS&NST engendre l’étude de faisabilité visant une possible commercialisation de sites SMO© W2P entièrement fonctionnels intégrant une technologie du géant allemand.
"La technologie SMO© valorise les déchets carbonés hétérogènes, notamment sous forme d'électricité, de paraffine et d'autres produits à haute valeur ajoutée, tout en séquestrant une grande quantité de carbone d'origine fossile.", a déclaré Dirk De Bilde, CEO Siemens Maroc.
Le procédé SMO© répond précisément à l’enjeu de l’élimination des déchets solides non triés et à la production d’électricité d’origine renouvelable par un procédé en quatre étapes qui consiste à trier et granuler les déchets; sécher et "cuire" les granulats en charbon et paraffine; gazéifier le charbon en syngas et poudre de carbone; turbiner le syngas en électricité.
Ce procédé, industrialisé et en cours de tests opérationnels depuis mars 2015, présente un rendement énergétique élevé permettant de produire de l’électricité d’origine renouvelable, et ce, sans émission de gaz à effet de serre.
Le concept élaboré par PEPS&NST en collaboration avec Siemens devrait également permettre d’augmenter la part de l’électricité consommée au Maroc et produite à partir d’énergies renouvelables.
Pour rappel, le Maroc a consommé plus de 35 TWh d’électricité en 2015, dont plus de 75% d’origine fossile: fuel, charbon et gaz naturel. Toutefois, d’ici 2020, les objectifs fixés prévoient d’atteindre 42% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, et 52% en 2030.
à lire aussi
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.