Alsa équipe Marrakech de quatre bus électriques
L'espagnol Alsa a remporté l’appel d’offres pour la concession d’exploitation de bus touristiques électriques à Marrakech. L’expérimentation démarrera début novembre, une semaine avant le démarrage de la Cop22.
La société de transport de voyageurs espagnole, Alsa, a remporté l’appel d’offres au détriment de sa compatriote City Sightseeing et de City Bus. Le montant du contrat est estimé par la mairie à 2,75 millions de DH sur une durée de 5 ans.
Selon le directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Perez, joint par Médias 24, le concessionnaire équipera la ville ocre de quatre bus touristiques 100% électrique à deux étages, et générera 16 emplois directs et 100 indirects.
"Nous allons mettre en place un parc de 4 bus 100% électriques, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 71 places assises chacun. Ils seront opérationnels à l’occasion de la Cop22", affirme le patron d’Alsa-Maroc.
Signés Ayats, ces bus électriques seront équipés de batteries situées à l’arrière pour une autonomie allant de "9 à 10 heures selon le nombre de passagers. La recharge s’effectuera avec des panneaux solaires photovoltaïques et prendra environ 3 heures pour chaque véhicule", explique M. Perez.
Aucune émission de CO2 ou de particules, pas de consommation de gasoil, des voyages silencieux,... les avantages des bus électriques sont multiples. "C’est une solution respectueuse de l’environnement. Il n y a aucun bruit ou ronronnement du moteur. Ces bus garantissent le silence pour les passagers à l’intérieur du véhicule."
Pour ce qui est des tarifs, le prix des pass est fixé, pour les Marocains, à 100 DH/24h et à 150 DH/48h. Alors que le tarif proposé pour les touristes étrangers est de 150 DH/24h et de 200 DH/48h. Pour les handicapés, les prix sont de 30DH/24h et 50 DH/48h.
Contacté par notre rédaction, Ahmed El Moutassadik, vice-maire de la ville de Marrakech, affirme que la société espagnole devra mettre en place tous les équipements nécessaires à l’activité (parking, atelier d’entretien et de réparation, signalétique, etc), mais également assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées.
À découvrir
à lire aussi
Article : SIAM 2026 : lancement d’un projet pilote de paiements digitaux pour les coopératives
À l’occasion de la 18ᵉ édition du SIAM, le ministère de l’Agriculture et Bank Al-Maghrib lancent un projet pilote de paiements digitaux au profit de 50 coopératives, afin de réduire l’usage du cash, de moderniser leur gestion et de renforcer l’inclusion financière en milieu rural.
Article : Cuivre. Critical Mineral Resources en bonne voie pour valider une ressource de 25 millions de tonnes à Agadir Melloul
Au sud de Taliouine, le britannique CMR continue de développer son projet de mine de cuivre dans la localité d’Agadir Melloul. Les travaux de forage actuels confirment un potentiel économiquement viable tel que prévu initialement par la compagnie.
Article : Alerte orange : vents violents dans l’Oriental, orages et grêle dans 16 provinces
Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues jeudi 23 avril 2026 dans l'après-midi à Figuig, Taourirt et Jerada, tandis que des précipitations orageuses localement soutenues doivent se poursuivre jusqu’à vendredi 24 avril à midi de Fès à Nador.
Article : Football. Neymar au Mondial 2026, une hypothèse qui prend forme
Longtemps jugée improbable, la participation de Neymar au Mondial 2026 n’est plus totalement à exclure. Malgré les réticences du sélectionneur Carlo Ancelotti, l’attaquant de Santos FC conserve de solides soutiens au sein du vestiaire. Dans le même temps, plusieurs de ses concurrents en attaque sont actuellement indisponibles.
Article : Décès de l’écrivain et critique cinématographique Abdelnabi Dachine à 67 ans
Reconnu pour ses écrits littéraires et ses analyses critiques du cinéma, Abdelnabi Dachine est décédé à l’âge de 67 ans, après un parcours riche entre littérature, presse et culture.
Article : Industrie textile. Settavex de nouveau condamné à plusieurs millions de DH, la pression judiciaire s’accentue
Quelques jours après un premier jugement favorable à Bank of Africa, le tribunal de commerce de Casablanca a donné raison, le 22 avril, à Crédit du Maroc dans le litige qui l’oppose au groupe basé à Settat. Une décision qui s’inscrit dans une série de revers judiciaires resserrant, mois après mois, l’étau autour de l’industriel.