img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Maroc. Le prix de l’œuf passera à 1 DH lors du Ramadan

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a adopté un projet de décret pour la réduction temporaire du taux du droit d’importation applicable aux œufs de table de 40% à 10%. Le prix de l’œuf passera ainsi à 1 DH à la ferme. 

Maroc. Le prix de l’œuf passera à 1 DH lors du Ramadan
Mohammed Berrahou
Le 6 mai 2016 à 14h49 | Modifié 6 mai 2016 à 14h49

Cette réduction de la taxe permettra l’importation de 4.000 tonnes d’œufs au Maroc. «Nous nous sommes concertés avec le gouvernement pendant 3 semaines pour la réduction de la taxe douanière. Elle permettra d’importer 4.000 tonnes d’œufs de 50 grammes l’unité, essentiellement d’Espagne et du Portugal», précise Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa), joint par notre rédaction.

Ce projet a pour objectif de répondre à la demande d’œufs prévue au cours du mois de ramadan. Les besoins du marché marocain en consommation atteignent 600.000 œufs par jour, nous indique notre source.

Cette mesure permettra ainsi de faire baisser le prix de l’œuf qui a fortement augmenté ces 3 derniers mois atteignant 1,50 DH l’unité, à cause de la propagation du virus H9N2. «Le prix unitaire de l’œuf va reculer à la ferme. Il se situera entre 80 centimes et 1 DH. C’est l’objectif en tous cas», indique M. Alaoui.

Maintenant que le gouvernement et la Fisa sont d’accord sur cette baisse de la taxe, la balle est désormais dans le camp des commerçants. Car, selon le président de la Fisa, cette baisse risque de ne pas profiter au consommateur final. «J’espère que cette réduction de la taxe va se répercuter sur le prix final, parce que sinon, il s’agira simplement d’une augmentation de la marge bénéficiaire des commerçants».

«Les éleveurs ont vendu à perte ces trois derniers mois»

Les éleveurs n’ont pas pu couvrir leurs coûts de production par la vente des œufs les trois derniers mois. En cause: la grippe aviaire à virus H9N2. «Les éleveurs ont vendu à perte depuis le mois de février. Quand la poule pondeuse est touchée par cette grippe (H9N2), elle arrête parfois totalement de pondre. La chute a été de 50% en moyenne», souligne M. Alaoui.

Heureusement, la situation est en train de se rétablir. Le vaccin importé contre le H9N2 «s’est avéré efficace et a permis de freiner la propagation du virus», rassure le président de la Fisa.  

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 6 mai 2016 à 14h49

à lire aussi

Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
Quoi de neuf

Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.

Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%
Actus

Article : Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%

BKGR passe à l’achat sur Sonasid avec un potentiel de hausse de 35,5% et mise sur un nouveau cycle de transformation porté par le recyclage, les métaux non ferreux et les produits à plus forte valeur ajoutée.

Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Communication d'entreprise

Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc

Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.

AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
Actus

Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur

La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.

Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI

Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.

Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
DIPLOMATIE

Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain

Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité