img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Valorisation des déchets: Suez et Renault Maroc signent un nouvel accord

Suez et le groupe Renault renouvellent le contrat de gestion globale des déchets issus des deux usines de production du constructeur français, situées à Tanger et à Casablanca.

Valorisation des déchets: Suez et Renault Maroc signent un nouvel accord
Par
Le 4 juillet 2016 à 11h53 | Modifié 4 juillet 2016 à 11h53

Dans le cadre de ce nouveau contrat, d’une durée de 3 ans, Suez assurera les opérations de collecte, de tri des déchets (palettes, cartons, métaux, huiles de process, emballages et plastiques de production), leur conditionnement, ainsi que leur acheminement vers les filières de valorisation matière ou de traitement.

A titre d’exemple, le bois collecté sur l’usine de Tanger sera broyé et valorisé en énergie pour assurer le fonctionnement de la chaudière de l’usine.

Ses prestations iront au-delà de la collecte des déchets à partir des chaînes de production, pour offrir au groupe Renault un accompagnement en ingénierie, en conseil et des propositions d’axes de progrès, ainsi que le suivi administratif permettant la traçabilité complète des déchets.

La production de Renault au Maroc a atteint plus de 288.000 unités, en 2015, soit +26% par rapport à l’année précédente et devrait progresser à 340.000 véhicules par an, annonce le groupe français dans un communiqué.

Avec ce contrat, Suez a pour ambition d’atteindre l’objectif "Zéro déchet" au sein des usines de Renault.

Pour répondre aux exigences économiques et environnementales, développer la production de matières recyclées et favoriser leur réemploi dans le secteur automobile, Suez et le constructeur automobile ont bâti un partenariat d’expertise depuis plus de 20 ans, mis en œuvre sur plus de 30 sites répartis dans le monde entier.

Présent sur toute la chaîne de valorisation des déchets, Suez collecte, stocke, transporte, transforme,en assurant leur traçabilité, les déchets dangereux, industriels et banals.

En France et au Maroc, Suez et Renault ont l'objectif d'atteindre une réduction de 20% des déchets dangereux et des déchets non triés.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 juillet 2016 à 11h53

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité