img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Siemens à Tanger: recrutement et formation lancés pour plus de 600 futurs salariés

Le recrutement et la formation pour l’usine de pales à éolienne prévue près de Tanger à Melloussa sont lancés, confirme Siemens à Médias 24.

Siemens à Tanger: recrutement et formation lancés pour plus de 600 futurs salariés
Jamal Amiar
Le 29 août 2016 à 13h52 | Modifié 29 août 2016 à 13h52

Le projet d’usine à pales est exclusivement mené par Siemens. La multinationale allemande a remporté en 2015 un projet de création de cinq parcs éoliens d’une capacité de 850 W en consortium avec le Marocain Naréva et l’Italien Enel. Cette usine vise notamment à répondre aux besoins de ces parcs.

100 millions d’euros, 600 emplois

L’accord avec les autorités marocaines pour l’usine  de Melloussa a été conclu en mars dernier et le projet se chiffre à 100 millions d’euros. La nouvelle unité devant entrer en service au printemps 2017 selon Siemens, est appelée à fournir en pales d’éoliennes les cinq futurs parcs actuellement prévus, dont ceux de Tanger, Boujdour et Midelt. Ces cinq parcs abriteront près de 400 éoliennes, chaque éolienne étant dotée de trois pales chacune, soit pour ce seul marché marocain un total de près de 1.200 pales.

Le Maroc vise à produire 52% de son énergie à partir de sources renouvelables à l’échéance 2030.  Cet objectif avait été annoncé par le Roi Mohammed VI lors de la COP 21 et figure parmi les engagements du Maroc pour la COP 22. A 2015, 40% de l’électricité marocaine est produite grâce au charbon au complexe thermique de Taqa à Jorf Lasfar.

Selon Siemens qui a lancé le processus de recrutement à la veille de l’été pour le relancer en ce mois d’août, celui-ci doit s’arrêter en juin 2017.

Les profils recherchés selon nos sources concernent «les domaines de la fabrication, la qualité, la maintenance, la logistique, sans oublier les fonctions de support telles les ressources humaines, la finance, les achats et la communication».

Formation “robuste“ et stages en Europe

La future unité de Siemens est la première du genre du Maroc. Pour cela, un “programme de formation robuste“ a été mis en place souligne Siemens “afin  de nous assurer que nos employés bénéficient du meilleur niveau“.

L’usine sera également dotée d’un centre de formation pour le développement des compétences. Celui-ci sera placé “sous la supervision des meilleurs professionnels et experts du métier“ souligne Siemens. Des stages sont prévus au Danemark et en Angleterre.

Siemens dans un courrier électronique adressé à Médias 24 confirme que “le démarrage de l’usine est prévu au printemps 2017; l’effectif visé se situe entre 600 et 700 personnes», indique le groupe allemand qui dispose d’une très longue expérience industrielle au Maroc.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 29 août 2016 à 13h52

à lire aussi

Maroc-Haïti (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Haïti (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

La sélection marocaine abordera son dernier match du groupe C de la Coupe du monde 2026, face à Haïti, avec un double objectif : décrocher son billet pour les seizièmes de finale et tenter de s’emparer de la première place du groupe.

Importation de bétail : trois composantes de la majorité disent oui à la commission d'enquête, le RNI refuse
NATION

Article : Importation de bétail : trois composantes de la majorité disent oui à la commission d'enquête, le RNI refuse

Les subventions accordées à l’importation de bétail continuent d’alimenter le débat politique. Alors que plusieurs groupes parlementaires se disent prêts à soutenir une commission d’enquête, le refus du Rassemblement national des indépendants complique une procédure qui nécessite l’appui d’au moins un tiers des membres de la Chambre des représentants.

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité