img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

Université de Stanford: Le Maroc peut atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050

Une étude dirigée par Mark Jacobson de l’université californienne de Stanford conclut que le Maroc peut accomplir une transition énergétique vers le 100% renouvelable en 2050 avec d’importants bénéfices à la clé. Jacobson est un expert mondial reconnu sur la pollution de l’air et le changement climatique.

Université de Stanford: Le Maroc peut atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050
Jamal Amiar
Le 25 octobre 2016 à 12h54 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

L’étude de Stanford est basée sur les données 2012 fournies par 139 pays. Selon ses auteurs, seuls 50 pays sur la planète n’auraient pas aujourd’hui les capacités techniques pour accomplir une transition énergétique vers le 100% renouvelable, un point important sur le plan diplomatique et financier lorsque l’on sait que la pollution de l’air et le changement climatique … ne connaissent pas de frontières.

Le Maroc et 138 autres pays

Partant d’une comparaison BAU (Business as usual) à une situation WWS (Wind, water, solar –Eolien, hydraulique et solaire-), l’étude de Stanford indique que le Maroc peut atteindre 65% de solaire en 2050, 30% en éolien, 2,5% en hydroélectricité et un autre 2% en énergie marine.

L’étude se base sur les besoins en énergie pour les secteurs résidentiel et industriel et le transport notamment. Elle intègre non seulement le coût d’usage de l’énergie et les conséquences de l’usage des énergies fossiles, mais également le coût du transport et de transformation des énergies.

L’étude de Stanford indique précisément dès sa page 2 que“nous avons développé des feuilles de route pour transformer les infrastructures énergétiques pour tous les usages actuels (électricité, transports, chauffage/climatisation, industrie, agriculture, forêts, pêche) dans 130 pays vers des systèmes WWS, éolien, hydraulique et solaire; les feuilles de routes prennent comme hypothèse une reconversion à 80% en 2030 et à 100% en 2050».

Dans le cas du Maroc, outre les données contenues dans l’étude dirigée par Mark Jacobson, celles-ci ont été déclinées en une infographie qui donne des projections séduisantes.

Ainsi, la mise en place de la transition énergétique entre 2017 et 2050 peut conduire à la création de 48.280 emplois dans le secteur de l’énergie et à 51.000 autres dans le secteur de la construction, chaque emploi étant d’une durée de 40 ans.

Selon le Solutions Project, chargé de diffuser auprès du grand public les données de cette étude et ses conclusions, l’usage de l’électricité WWS (Wind, water, solar –Eolien, hydraulique et solaire-) fera baisser la consommation d’énergie de 36% par rapport à un choix BAU, Business as usual.

Des milliards de DH d’économies, un kWh moins cher,  un air plus propre et un meilleur bilan santé

L’étude va plus loin et modélise l’impact de la transition du BAU vers le WWS d’ici 2050 sur la mortalité et les dépenses de santé notamment.

D’ici 2050, le Maroc pourrait économiser 47,8 MM de dollars, soit près de 425 MM de DH en dépenses de santé, 6,8% de son PIB des 33 prochaines années.  

En 2015, le PIB marocain s’est établi à environ 100 MM de dollars. Une aubaine pour le système de santé marocain et pour des citoyens, qui tomberaient moins malades à cause de la pollution industrielle et urbaine. L’étude californienne prévoit également 8.485 décès en moins chaque année.

En termes de coût du kWh, l’étude détermine également que si la voie BAU est poursuivie, son coût sera de 10,8 cents (dollar) en moyenne contre 8,5 cents pour la version WWS.

 En termes financiers, le choix du renouvelable apparait également comme plus économique: Mark Jacobson et son équipe ont calculé que pour le Maroc, l’économie en termes  d’énergie et de santé par habitant sera de 1.837 dollars par Marocain en 2050. Pour la seule énergie, cette économie sera de 78 dollars pour l’année 2050.

Le Maroc souhaite porter la part des énergies renouvelables à 42% dans son mix global à l’horizon 2020 et à 52% en 2030. Nul doute que ces données rendues publiques ce lundi 24 octobre et la tenue de la COP22 de Marrakech vont inciter les autorités publiques à mettre en place des politiques plus audacieuses et plus bénéfiques pour la balance énergétique du pays et les finances publiques, l’amélioration de la qualité de l’air dans nos villes et une constante amélioration du bilan santé national.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 25 octobre 2016 à 12h54

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité