Zakat Al Fitr 2016: entre 12 et 15 DH
Le montant de Zakat Al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne) sera cette année compris entre 12 et 15 DH, apprend Médias 24 de source autorisée. Le montant a été selon nos sources décidé par le Conseil des oulémas du Maroc et annoncé le 1er juillet devant le Roi Mohammed VI au cours de la prière du vendredi qui s'est déroulée à Tanger.
"La Zakat incombe à tout musulman qui se doit de la verser pour lui-même et pour les personnes dont il a la charge, sous forme de denrées alimentaires ou d’argent (12 à 15 DH par personne et selon le niveau de vie)", a dit le prédicateur, faisant remarquer que "la Zakat sera agréée si elle est distribuée avant la prière de l’Aid, sinon elle sera considérée comme une aumône".
Les conseils régionaux des oulémas avaient jusqu'à présent l'habitude de dévoiler quelques jours avant l'aïd. Cette année et jusqu'à ce lundi matin 4 juillet, aucun montant n'était annoncé.
Une source autorisée a expliqué à Médias 24 que les montants de 12 à 15 DH sont purement indicatifs. Rien n'oblige à donner davantage, mais si on en a les moyens, si le train de vie habituel est supérieur, c'est vivement recommandé.
La Tradition veut que la zakat soit acquittée en nature. Cependant, une fatwa était venue autoriser la zakat en espèces.
L’acquittement de zakat Al fitr se fait donc en denrées alimentaires (blé, maïs, farine, orge …) ou en espèces.
L’année dernière 2015, les montants indicatifs se situaient entre 7 DH et 17,50 DH.
La zakat peut être acquittée en saâ (unité de mesure de volume) de blé de bonne qualité, qui équivaut à 2,5 kg environ. Chaque fidèle peut également prendre contact ou conseil avec le conseil régional des oulémas.
Le montant global de la zakat Al Fitr redistribué chaque année au Maroc est estimé à entre 200 et 300 MDH.
Le Conseil supérieur des oulémas publiera un communiqué dans la journée. Les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux depuis ce week end sont erronnés, ils remontent à plusieurs années en arrière.
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).