Sahara/ Guergarat: l'ONU dément les allégations du polisario
Suite aux “allégations“ du “polisario“, la Minurso a enquêté les 16 et 17 aout sur de prétendues violations marocaines dans la zone de Guergarate et n’a observé aucune activité militaire suspecte, a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq lors du briefing quotidien au siège des Nations Unies, tenu le jeudi 18 aout.
“Les 16 et 17 août, la Minurso a déployé des capacités terrestres et aériennes pour enquêter sur les allégations de violations dans la partie sud-ouest du Sahara occidental, près de la Mauritanie. La Minurso n'a pas observé la présence d'équipement militaire dans la bande tampon. La Mission a observé ce qui a été évalué comme des véhicules civils se déplaçant à travers la bande mais n'a pas été en mesure de déterminer des informations supplémentaires. La Minurso continue sa liaison avec les deux parties afin d'établir les faits en ce qui concerne l'incident allégué. La Minurso a été en contact avec le Polisario [avant] de partager les résultats préliminaires de son enquête“, a déclaré Farhan Haq.
Le polisario avait fait un grand tapage autour de cette opération sécuritaire marocaine dans la partie située entre le mur et la frontière mauritanienne, une étroite bande de 7 km de largeur.
Le Maroc avait expliqué par communiqué officiel qu’il s’agit d’une simple opération sécuritaire visant toutes sortes de trafics.
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.