img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Mohamed Radi Slaouni: “Voici pourquoi j'ai quitté le PJD pour le PAM”

Un des fondateurs du parti de la lampe a quitté sa famille politique pour se rallier à celle de son pire ennemi. Mohamed Radi Slaouni livre à Médias 24 les raisons de cette défection surprenante. 

Mohamed Radi Slaouni: “Voici pourquoi j'ai quitté le PJD pour le PAM”
Samir El Ouardighi
Le 26 mai 2016 à 15h51 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

A deux jours du congrès du PJD, qui va proroger le mandat de ses instances dirigeantes pour un an, cette nouvelle risque de faire désordre, dans un parti connu pour sa cohésion et son absence de dissidence, pratique courante dans toutes les autres formations politiques marocaines.

Contacté par notre rédaction, Mohamed Radi Slaouni a confirmé son départ définitif des rangs du parti qu’il avait pourtant contribué à fonder en 1993 et dont il était le principal représentant régional à Fès.

«Depuis ma démission, en date du 29 avril dernier, du conseil communal de Fès où j’occupais le poste de président du conseil du Sais et de celui de secrétaire général régional du PJD, je suis officiellement depuis mercredi 25 mai encarté sous les couleurs du PAM (Parti authenticité et modernité) ».

Interrogé sur la raison d’un revirement qui risque d’en surprendre plus d’un, notre interlocuteur l’explique par des avis divergents avec le PJD sur la gestion de l’arrondissement dont il avait la charge.

«Nous avons eu plusieurs frictions que j’ai essayé de résoudre avec mes camarades et au final, je me suis résolu à quitter le parti, dont je rappelle que j’ai été un des fondateurs au domicile du docteur Abdelkrim Khatib», précise t-il.

Quid de ses motivations pour rejoindre le PAM, catalogué comme le pire adversaire du PJD et dont le modèle de société est aux antipodes? Slaouni rétorque qu’après sa démission des instances de son parti, il avait l’intention de se retirer de la vie politique, tout en restant impliqué dans l’associatif.

«Au départ, je voulais me reposer et prendre du recul, tout en continuant mon travail auprès des associations, mais j’ai été soumis à une forte pression de certains militants et de citoyens. Pendant les 7 mois où j’ai géré mon arrondissement, j’ai en effet créé une forte relation avec mes administrés, qui m’ont demandé de revenir dans la vie politique. Hormis les associations, plusieurs partis politiques m’ont également fait du pied pour rejoindre leurs rangs, mais au final, j’ai opté pour le PAM» ajoute t-il.

Le choix du PAM se serait imposé à l’ancien Pjdiste, "après un sondage qu’il aurait effectué auprès de militants associatifs qui l’ont convaincu qu’il faisait le meilleur choix, quitte à trahir ses convictions d’origine".

«Etant démocrate, je me suis rangé à l’avis des 80% des sondés qui m’ont convaincu de rejoindre ce parti. J’ai rencontré mercredi 25 mai le secrétaire général du PAM, avec qui j’ai longuement discuté de mon choix partisan et nous sommes tombés d’accord pour que je figure sur la liste des candidats de ce parti aux prochaines législatives», conclut notre source.

A quelques mois du scrutin, cette défection présentée par une source anonyme du PAM comme un très beau coup politique, soulève beaucoup de commentaires négatifs sur la page Facebook de Slaouni, de la part des militants du PJD.

N’étant pas au courant du ralliement officiel de Slaouni aux rangs du PAM, le porte-parole du PJD, Slimane El Amrani, joint par Médias 24, a estimé que depuis sa démission, les relations avec son parti d’origine étaient coupées et que désormais, le transfuge était libre de ses actes et de ses paroles. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 26 mai 2016 à 15h51

à lire aussi

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde
Quoi de neuf

Article : Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde

La chaîne religieuse Assadissa lancera, le lundi 11 mai 2026, une offre numérique quotidienne en six langues destinée aux Marocains résidant à l’étranger, avec trois heures de contenus consacrés à la pratique religieuse, aux constantes marocaines et à l’identité nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité