J.O 2016: Comment le cheval de Abdelkebir Ouaddar s'est rendu à Rio
Les athlètes ne sont pas les seuls à avoir fait le déplacement à Rio pour les Jeux olympiques. Les chevaux ont également fait le voyage pour participer aux compétitions hippiques. Au total, 250 chevaux dont Quickly de Kresiker, la monture du cavalier Abdelkebir Ouaddar avaient pris la direction de Rio. Et c'est beaucoup plus compliqué que pour la délégation entière.
C’est de l’aéroport de Liège en Belgique que les chevaux avaient décollé peu avant le démarrage de la compétition qui a débuté le 5 août et s’achève le 21 du même mois. Pour cette édition des Jeux olympiques, 7 vols ont été réalisés pour les chevaux des cavaliers participants à Rio. Le premier groupe avait décollé le 29 juillet dernier.
Un voyage VIP
C’est à bord de 15 Boeing 777 que les chevaux venus de toute la région, Europe et Méditerranée, se sont rendus à Rio dont 7 depuis l’aéroport de Liège en Belgique. Mais avant de pouvoir embarquer, les bêtes doivent passer par la douane avec leurs passeports (si, si) et être munis chacun d’une micro puce pour leur identification.
Par la suite, les chevaux passent un examen de santé et un contrôle du certificat sanitaire d’exportation, puis sont placés, deux par deux, dans des box containeurs de 112 cm de large pouvant accueillir jusqu’à trois chevaux.
A bord, pour assurer un confort total aux chevaux, tout est préparé aux petits soins pour la réussite du transport. C’est la société belge Lachs qui s’est chargée de ce déplacement de haut vol. Le numéro 1 des transports d'équidés veille à 3 facteurs: la température doit être maintenue aux alentours de 17 degrés, le niveau d’humidité idéal, et une concentration en CO2 bien contrôlée.
Les chevaux sont accompagnés de grooms et d'une équipe de palefreniers et vétérinaires pour leur assurer un approvisionnement en foin, carottes, eau (40 litres par cheval pendant le vol) et de… jus de pommes!
Et oui, certains chevaux, malgré toute l’attention et le luxe du transport offerts n'acceptent de boire de l’eau que quand elle est mélangée avec un jus de pomme.
Les vols se déroulent généralement sans déconvenues, même si les chevaux peuvent avoir peur au décollage, en cas de turbulence et à l’atterrissage. En cas de grosse panique, ce qui est très rare, le vétérinaire administre un tranquillisant au cheval.
A l’arrivée, les montures ont été hébergées et relaxées au complexe sportif de Déodoro à Rio où se déroulent les épreuves équestres. Une organisation pointue, du départ à l’arrivée. Evidemment, tout cela a un coût: Environ 15.000 euros par cheval.
Le compagnon du cavalier Abdelkebir Ouaddar, la monture Quickly de Kresiker se trouve à Rio depuis le 8 août. Le duo s’est qualifié ce dimanche 14 août pour les quarts de finale du saut d’obstacles qui se jouera ce mardi 16 août.
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.