Maroc. Un été plus chaud que la normale, avec des chaleurs persistantes
Depuis quelques semaines, le Maroc est soumis à une importante vague de chaleur caractérisée cette année par sa longueur et sa persistance plus d’un mois, a indiqué Lhoussaine Youabd, responsable de la communication à la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Contacté par la MAP pour mieux analyser cette vague de chaleur, M. Youabd a expliqué que cette vague est liée à la remontée de l’air continental sec et chaud par le Sud-Est, un phénomène connu sous le nom de "chergui", ainsi qu’au vent sec et chaud venant du sud-est.
"Lorsqu'elle remonte la chaîne de l'Atlas, la masse d’air perd davantage de son humidité et devient très sèche et très chaude", a-t-il expliqué, précisant que les régions les plus concernées par la vague de chaleur avec des températures de l’ordre de 40 ºC sont le Sud, le Sud-est, l’intérieur du Loukkos et du Souss, ainsi que les plaines de Tadla, Rhamna, le Saiss et le sud de l’Oriental.
Il a ajouté qu'au cours du mois de juillet de l'année 2016, le Royaume a enregistré plus de 21 jours de températures dépassant les 39 ºC à Beni-Mellal, 20 jours à Marrakech, 19 jours à Fès, 17 jours à Smara et 31 jours à Errachidia.
Au cours de la première quinzaine d’août, le temps a été très chaud avec des températures maximales dépassant les 40°C, note-t-il, précisant qu’un record de température maximale absolu a été battu à Smara avec 48.9°C, le 04 août, contre 48.4°C le 15 août de l'année 2015.
C’est ainsi qu’on a relevé 12 jours de températures maximales dépassant les 40°C à Beni mellal, 10 jours à Marrakech et Smara, 8 jours à Errachidia et 6 jours à Fès.
M. Youabd a de même expliqué qu’au niveau mondial et selon la Nasa, la terre a connu en juillet 2016 le mois le plus chaud depuis le début des relevés des températures.
Au Maroc, les températures enregistrées ne sont pas très élevées par rapport à la normale et sont de 3 à 5 ºC au-dessus de la normale, mais cette année est surtout caractérisée par la persistance de la chaleur, a-t-il relevé.
à lire aussi
Article : Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique
Soutenu par la majorité, le texte introduit un encadrement plus strict des missions d’expertise, avec des obligations de formation et un dispositif disciplinaire renforcé.
Article : Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de dirhams supplémentaires nécessaires
Quelque 1.439 lieux de culte restent aujourd’hui fermés à travers le Royaume pour cause de vétusté ou de non-conformité, tandis que plus de 550 font l’objet de travaux, selon le ministre des Habous, qui a détaillé devant le Parlement l’état d’avancement du programme national.
Article : Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance
Growth, inflation, debt, employment and external performance: Médias24 compares the macroeconomic records of the last four governments through a structured analysis of Morocco’s main economic balances and their evolution over time.
Article : Céréales : le Maroc table sur une récolte de près de 90 Mqx
La production céréalière au titre de la campagne agricole 2025-2026 devrait approcher les 90 millions de quintaux, a annoncé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari.
Article : To accelerate its transformation, OCP overhauls its internal organization and reshapes its top leadership
On April 11, OCP Group launched a sweeping internal reorganization aimed at overhauling its decision-making architecture and strengthening its execution capabilities. Built around the creation of two new divisions and accompanied by several appointments, the move is part of a diversification strategy into sectors that have become critical to its future competitiveness.
Article : Corral–Maroc : Au CIRDI, le recours en annulation bientôt tranché
Au CIRDI, la procédure d’annulation engagée par le Maroc contre la sentence rendue dans le litige avec Corral touche à sa phase finale. Après le dépôt des mémoires post-audience et des états de frais, les parties s’attendent désormais à la décision du comité ad hoc.