img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les Marocains sont-ils heureux au travail? La réponse de l'Observatoire du bonheur

Bien-être au travail. Le Maroc est-il un bon élève? La réponse est non. Les détails.

Les Marocains sont-ils heureux au travail? La réponse de l'Observatoire du bonheur
K. Kh.
Le 22 mai 2017 à 12h01 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

La première étude nationale sur le bien-être au travail au Maroc, menée par l’Observatoire Marocain du bonheur (OBM) auprès de 1.200 salariés travaillant dans le secteur formel (public, privé), montre qu'en moyenne 60% des Marocains sont heureux au travail. La moyenne du bien-être au niveau mondial est de 71%.

Cette enquête vise à étudier le niveau du bien-être des Marocains au travail, cerner les facteurs qui impactent le bien-être au travail, et les différents profils des travailleurs marocains...

"Globalement, diriez-vous que vous vous sentez bien au travail?". La question a été posée à des personnes âgées de 25 à 60 ans, dans 25 régions du Maroc. Sur une échelle de 1 à 10, les salariés marocains donnent une note moyenne de 6,6/10 (10 signifie qu’ils se sentent très bien, et 1 qu’ils ne sont pas du tout bien au travail).

Cette étude fait ressortir également les principaux résultats suivants:

- 52% des Marocains sont motivés au travail;

- 45% sont épanouis; Les hauts fonctionnaires du public semblent les plus satisfaits;

- 44% se sentent bien au travail;

- 30% sont stressés au travail. L’étude montre que trois principaux facteurs sont à l’origine de ce stress: le manque de reconnaissance, le manque de moyens pour atteindre les objectifs, et le sentiment de surcharge de travail;

- 19% ne sont pas du tout bien au travail.

Lire aussi: Maroc. Quels sont les facteurs qui améliorent votre bien-être au bureau?
 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
K. Kh.
Le 22 mai 2017 à 12h01

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité