La Cour des comptes déplore le grand retard de Maroc Numeric 2013
La Cour de Driss Jettou fait état de faibles taux de réalisation de la plupart des axes du plan Maroc Numéric 2013 (2009-2013). La stratégie de l’ancien ministre Ahmed Reda Chami est qualifiée par la Cour de “sommaire” et manquerait de visibilité. Le taux de réalisation de chacun des axes de ce plan est très faible.
La Cour des comptes n’a pas été tendre avec le Plan Maroc numeric 2013.
Cette stratégie lancée en 2009 par le ministre Ahmed Reda Chami, qui devait s’étaler jusqu’en 2013, présente des résultats plutôt mitigés, selon les conclusions de la Cour des comptes.
Le plan avait quatre orientations stratégiques, dont deux, la transformation sociale, et la mise en œuvre de services publics orientés usagers avaient accaparé 83% du budget global du plan, auquel plus de 5 milliards de DH de ressources avaient été allouées.
Pour le premier axe de transformation sociale, la Cour des comptes estime que 11% seulement des actions programmées ont été réalisées.
Cet axe, visant principalement les établissements d’enseignement et la population scolaire s’est décliné en plusieurs programmes, le plus connu étant le programme Nafida et Injaz, par lequel on a octroyé aux élèves et enseignants des ordinateurs avec connexion internet à des prix subventionnés.
Si le programme d’équipement en ces “valises multimédia” (VMM) a été réalisé à hauteur de 71%, l’équipement des salles multimédias et des infrastructures scolaires n’a pas suivi ce rythme, et ne s’est concrétisé qu’à 24%. Par ailleurs, 20% des projets dans cet axe ont été carrément abandonnés. “C'est le cas du projet de promotion d’équipement à bas prix et du projet GENI-SUP relatif à la mise en place d’un système d’information au niveau des universités,” précise la Cour des comptes.
L’axe 2 qui vise la mise à niveau des services publics à l’usage numérique affiche également des niveaux bas réalisations et un taux d’abandon de projets initiaux assez élevé. Ainsi, seulement 36% des projets de E-gouvernement sont opérationnels, 38% en retard et 22% semblent avoir été délaissés.
L’exemple du projet du numérisation de l’état-civil est édifiant.
Doté d’un budget de 600 MDH, ce projet qui consiste en la numérisation des actes de naissances en la disposition des administrations sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, s’est limité à 4,5 millions d’actes à Casablanca.
Le projet watiqa.ma, une sorte de moukataâ en ligne, et qui devait la numérisation de l’état-civil, continue d’être en expérimentation sur quelques sites uniquement.
La Cour des comptes ne lui présage, d’ailleurs, aucun succès commercial, vu le prix pratiqué par extrait d’un acte numérique, fixé à 20 DH, que seuls 2% des Marocains sont prêts à débourser sur Internet, selon un sondage de l’ANRT, repris par la Cour.
Du côté de l’industrie de l’offshoring, la Cour relève une augmentation du chiffre d’affaires du secteur, passé de 0,7 MMDH en 2008 à 2 MMDH en 2012, alors que l’objectif initial était de 6 MMDH.
La Cour ajoute que sur plusieurs indicateurs de suivi de la stratégie en la matière, seul celui du chiffre d’affaires a été suivi. En revanche, l’information manque à la Cour pour apprécier les retombées de la stratégie sur les ressources humaines. “3.000 profils offshoring TI ont été formés dans une opération d’urgence, mais les informations manquent pour évaluer l’avancement de la formation de 30.000 autres profils que la stratégie a défini comme des besoins du secteur TI,” explique le document.
À découvrir
à lire aussi
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.