Méditel: “Nous n'avons jamais demandé le blocage de la VoIP”
Discret depuis la polémique du blocage de la VoIP, Méditel s’est exprimé officiellement pour la première fois au cours d’une rencontre ce mardi 1er mars. Selon l’opérateur, c’est l’ANRT qui est à l’origine de la décision du blocage. Ce qui confirme des informations obtenues par Médias24 auprès d'une seconde source.
Avec les deux autres opérateurs télécoms au Maroc, Méditel se retrouve au cœur de la polémique du blocage de la Voip. Muet depuis près de 2 mois, l’opérateur est sorti de son silence au cours de la première session du Lab ce mardi 1er mars, un workshop dédié aux nouvelles innovations de la filiale d’Orange, durant laquelle il a présenté de nouveaux services mobiles.
Certes, ces nouveaux produits ne permettront pas d’éteindre l’incendie né du blocage des appels passant par la Voip, mais l’opérateur n’a tout de même pas omis de s’expliquer sur le sujet qui a provoqué l’ire des internautes.
Au sein des locaux de Méditel, le directeur marketing de l’opérateur, Jérôme Ferrari, s’est exprimé sans langue de bois devant les journalistes, spécialement de la presse digitale, et influenceurs du web présents. Voici les principales conclusions au sujet de la VoIP:
-C’est l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) qui a pris la décision de bloquer les appels VoIP. «Il y a l’ANRT d’un côté, les clients de l’autre et nous au milieu. Les opérateurs n’y sont pour rien. Nous sommes en train d'appliquer une décision prise par l’ANRT».
-Les opérateurs doivent respecter le cadre réglementaire de l’ANRT. «C’est le régulateur qui définit les lois qui s’appliquent sur le marché (cadre réglementaire), et en tant qu’opérateur, nous sommes régis par ce cadre».
-Le blocage n’a généré aucun revenu additionnel pour l’opérateur. «Il n'y a pas plus d’appels à l’international, pas plus de roaming, pas plus d’appel au national, pas plus de consommation en Data. Le blocage n’a généré aucun revenu ou business additionnel pour nous».
-Méditel l'a payé cher au niveau de l'indice de satisfaction. «Nous sommes gérés par un indicateur qui s’appelle le NPS (Net Promoter Score), qui permet d’évaluer la satisfaction des clients. Je peux vous dire qu’il ne sera pas fameux pour cette année. Nous sommes conscients du nombre de likes que nous sommes en train de perdre sur les réseaux sociaux».
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, Méditel a perdu 155.790 likes, soit une perte de 7,09%. Inwi en compte 164.538 (8,07%) de moins et Maroc Telecom 195.255 (7,98%).
Outre l’opération "unlike", des personnalités et des nominés se sont retirés de la compétition Maroc Web Awards, en guise de protestation, alors que le blogueur Amine Raghib a appelé les internautes à ne pas payer les factures du mois de mars.
à lire aussi
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.