Deux nouveaux projets dans la “vallée culturelle de Rabat”
Le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi à Rabat, les travaux de construction de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales du Maroc, pour un investissement global de 450 millions de DH.
Situés au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V et à proximité du projet du Grand Théâtre de Rabat, ces deux projets, portés et pilotés par Wessal Capital, devront s'ériger en symboles du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 200 MDH, la Maison des arts et de la culture sera construite dans un style architectural innovant.
Lieu de partage et de découverte, la Maison des arts et de la culture ambitionne de devenir le vivier de talents, de savoirs et de savoir-faire, où interagiront créateurs et visiteurs. Elle a pour but d'accompagner, de mettre en réseau et de donner un moyen d'expression et d'expérimentation aux jeunes artistes de la région de Rabat-Salé-Kénitra et du Maroc dans son ensemble.
La Maison des arts et de la culture sera développée sur quatre niveaux (14.300 m2) et comportera des espaces dédiés aux expositions, aux rencontres entre jeunes artistes et professionnels, Marocains et étrangers, à l'accompagnement des jeunes talents (encadrement et formation), l'objectif étant une démocratisation de l'accès à la culture et aux prestations artistiques.
La Bibliothèque des archives nationales du Royaume (250 MDH) sera réalisée dans le prolongement du Grand théâtre de Rabat, jouxtant la grande Place culturelle.
La bibliothèque aura pour mission principale de valoriser les archives marocaines, à travers la mise à disposition d'archives numérisées accessibles au grand public, l'organisation d'expositions thématiques sur le patrimoine documentaire, la formation et la sensibilisation aux métiers de la sauvegarde, ainsi que la restauration et la numérisation des archives.
Conçue également sur quatre niveaux (14.900 m2), la future bibliothèque comprendra des espaces de valorisation (expositions temporaires et permanentes, expérience digitale, atelier scénographique), de consultation (salle de lecture, Centre de documentation et archives), et de formation (salles de cours, laboratoires de numérisation et de restauration).
La vallée de la culture en 2D
à lire aussi
Article : Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca
La société canadienne de dispositifs médicaux Izotropic Corporation annonce le lancement officiel de sa filiale régionale à Casablanca, Izotropic Africa, ainsi que la nomination du Dr Mohammed Sair au poste de directeur général.
Article : Service militaire : dernier délai pour remplir le formulaire de recensement ce jeudi 30 avril à minuit
Lancée le 2 mars dernier, l'opération de recensement relative au service militaire au titre de l'année 2026 prendra fin ce jeudi 30 avril à minuit.
Article : Régionalisation avancée : le ministère de l’Intérieur fait le point sur l’avancement du chantier
À Rabat, le ministère de l’Intérieur a réuni, mercredi 29 avril 2026, la commission chargée du suivi du déploiement de la régionalisation avancée, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales issues du Conseil des ministres du 9 avril.
Article : Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession
La cour d’appel de commerce de Casablanca a annulé l’injonction faite à Remax Immo de réintégrer les salariés licenciés après la reprise de l’hôtel Avanti, tout en confirmant la validité de la cession.
Article : À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale
En visite à Rabat dans le cadre de sa première tournée maghrébine, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a réaffirmé le soutien constant de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et salué le rôle stratégique du Royaume sur la scène internationale.
Article : Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc
En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.
