img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Le Maroc sollicité militairement par plusieurs pays du Golfe

Le Maroc a été sollicité par plusieurs pays du Golfe, pour contribuer militairement à faire face à la menace Dae'ch, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar qui s’exprimait mercredi matin dans le cadre d’une conférence de presse conjointe avec les ministres de l’Intérieur Mohamed Hassad et le ministre de la Communication.  

Le Maroc sollicité militairement par plusieurs pays du Golfe
B.B (Avec MAP)
Le 29 octobre 2014 à 15h43 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

M. Mezouar a confirmé les termes de la première analyse publiée par Médias 24 et qui indiquait que ce soutien militaire avec les pays du Golfe s’inscrivait dans le rapprochement opéré après 2011 et relève des accords bilatéraux, pas de la coalition internationale.

Une information publiée par les Etats-Unis incluait le Maroc dans la coalition de 60 pays. En réalité, l’engagement du Maroc au sein de la coalition est à la fois mesuré et discret. Il prend probablement la forme d’un échange de renseignements.

Le soutien actif qu'apportera le Maroc aux Emirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme, conformément aux instructions royales, est une initiative solidaire vis-à-vis d'un pays frère, a souligné M. Mezouar. Les militaires marocains ne sont pas encore partis, la décision concernant la forme précise que prendra ce soutien n’a pas encore été prise, des réunions de coordination avec les Emirats ont eu lieu et se poursuivent.

Mais il s’agira d’une présence militaire, cela ne fait aucun doute, même si le ministre des AE évite de le dire d’une manière explicite.

"Il est à rappeler que le Maroc a été cité, nommément, comme pays cible, par les organisations terroristes. Son plan de vigilance interne comme son action solidaire avec un pays frère et ami, les Emirats arabes unis, s'inscrivent dans le cadre de sa contribution agissante dans la lutte contre le terrorisme, au niveau de ses sources et des foyers dans lesquels il cherche à se développer", a affirmé M. Mezouar.

Il s'agit également d'une action qui sera menée en dehors de la coalition internationale contre l'organisation de l'Etat islamique (EI), a-t-il précisé.
"Le soutien actif du Maroc aux Emirats arabes unis est une action volontariste à l'égard d'un pays frère avec lequel le Maroc entretient des relations stratégiques et fraternelles solides qui ne s'inscrit pas dans le cadre de la coalition internationale contre l'organisation de l'EI, mais plutôt dans le sillage d'une coopération bilatérale", a précisé M. Mezouar.

Ce soutien vient consolider la coopération sécuritaire et militaire de longue date entre les pays du Golfe et particulièrement avec les Emirats arabes unis, et qui avait pris de nouvelles dimensions en 2011 avec la conclusion de l'accord de partenariat stratégique entre le Maroc et nombre de pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a-t-il fait observer.
Selon le ministre, "le Maroc définira la nature du soutien qu'il apportera dans le cadre de cette opération, qui fait suite à de nombreuses rencontres de coordination et sera menée sous le commandement des Emirats Arabes Unis". Rien que l’utilisation du mot "commandement" montre clairement qu’il s’agit d’une présence militaire.

Les Emirats ne sont pas le seul pays concerné: "un processus de coordination est en cours avec plusieurs autres pays du Golfe et le Maroc est fin prêt pour assumer ses responsabilités et apporter le soutien nécessaire aux pays frères et amis", a indiqué M. Mezouar. Les pays qui pourraient solliciter une présence militaire marocaine sont l’Arabie saoudite, le Koweit, Bahrein, Oman et le Qatar, les cinq autres pays du CCG. Le Qatar dispose sur son sol de la plus grande base américaine de la région et n’a pas besoin de soutien complémentaire.

Ce sont surtout l’Arabie Saoudite et le Koweit qui pourraient en premier lieu solliciter le Maroc.

Les menaces terroristes sont globales et les actions du Maroc s'inscrivent dans le sillage d'une stratégie préventive qui a fait ses preuves, a souligné M. Mezouar, rappelant le lancement récemment du nouveau dispositif sécuritaire Hadar destiné à lutter contre les différentes menaces qui guettent le Maroc.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
B.B (Avec MAP)
Le 29 octobre 2014 à 15h43

à lire aussi

La météo de ce jeudi 7 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce jeudi 7 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 07 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité