img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Moukharik (UMT) maintient ses accusations contre le gouvernement

Le secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik a déploré la manière "irresponsable" avec laquelle le gouvernement a géré le dossier du dialogue social.  

Moukharik (UMT) maintient ses accusations contre le gouvernement
Par
Le 9 octobre 2014 à 17h08 | Modifié 9 octobre 2014 à 17h08

"Le gouvernement a démontré son ignorance des questions fondamentales de la classe ouvrière au Maroc", a souligné M. Moukhariq dans un entretien à la MAP à l'occasion de la rentrée sociale.

Le secrétaire général de l'UMT a exprimé son regret de voir le gouvernement actuel dénier tous les acquis réalisés par la classe ouvrière au cours des dix années de dialogue avec les gouvernements précédents, des acquis permettant d'établir des relations professionnelles avec les partenaires sociaux et l'institutionnalisation du dialogue social.

M. Moukharik a, par la suite, souligné que "la grande crise" que connait le dossier du dialogue social est le produit "des décisions unilatérales du gouvernement concernant principalement les dossiers des salariés et toutes les composantes du mouvement syndical.

Il a rappelé que le gouvernement, comme les précédents exécutifs, s'est engagé à tenir une session d'automne pour discuter avec les partenaires sociaux, examiner les problèmes rencontrés par les travailleurs et inclure les propositions des acteurs syndicaux dans la loi de finances, ajoutant que le dialogue social et les mécanismes de la négociation collective ont été gelés.

Le secrétaire général de l'UMT a souligné la détermination des syndicats et de la classe ouvrière de "continuer à lutter jusqu'au retour du gouvernement au dialogue et la réalisation de toutes les revendications légitimes de la classe ouvrière".

La CDT appelle à un esprit de responsabilité


La Confédération démocratique du travail (CDT) a appelé, de son côté, à un esprit de responsabilité pour surmonter les problèmes et les contraintes causées par un dialogue social gelé entre le gouvernement et les syndicats.

La phase actuelle de la relation entre le gouvernement et les partenaires sociaux "est une étape difficile qui nécessite la présence d'un esprit responsable pour arriver à des résultats positifs appropriés pour tous les dossiers syndicaux et ce à travers une négociation responsable", a souligné Allal Belarbi, du bureau exécutif de la CDT dans un entretien à la MAP.

"Il n'existe aucune forme de dialogue avec le gouvernement car ce dernier n'a pas respecté la tenue des sessions prévues pour une négociation tripartite (gouvernement, patronat et syndicats) afin de discuter des questions d'intérêt pour la classe ouvrière, notamment la mise en œuvre des conventions et des normes internationales du code du travail'', a-t-il fait savoir notant que les rencontres précédentes avec des représentants du gouvernement ne comprenaient pas d'ordre du jour, ni plate-forme appropriée pour la négociation sur les dossiers de revendications du mouvement syndical.

M. Belarbi a, par la suite, relevé que le gouvernement a pris des décisions unilatérales concernant les dossiers des salariés et toutes les composantes du mouvement syndical ajoutant que cette décision est d'une nature très grave notamment en ce qui concerne le dossier de la réforme des caisses de retraite.

Il a estimé que le fait de soumettre ce dossier de réforme au CESE montre que le gouvernement n'a pas pu faire face à ce projet, notant qu'il fallait prendre l'avis des syndicats et avoir des échanges et des discussions tripartites le concernant.

Et les deux responsables de relever que le discours du Roi Mohammed VI, à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, est un discours fort et très positif où le Souverain a souligné le rôle des syndicats dans l'instauration de la paix sociale et l'encadrement des ouvriers.

(Avec MAP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 octobre 2014 à 17h08

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité