img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Découpage territorial: La nouvelle carte du Maroc dévoilée

Le gouvernement approuvera, jeudi lors du conseil du gouvernement, le nouveau découpage territorial, désormais finalisé.

Découpage territorial: La nouvelle carte du Maroc dévoilée
Reda Zaireg
Le 21 janvier 2015 à 12h50 | Modifié 27 avril 2021 à 23h19

Le gouvernement aura à examiner un pack politique: les trois projets de lois organiques relatifs à la région, à la préfecture et la province, et à la commune, ainsi que le projet de décret relatif au découpage territorial, qui été modifié. Le point sur les modifications.

 

Le nouveau découpage territorial apporte des modifications à l'avant-projet de découpage rendu public par le ministère de l'intérieur il y a quelques mois.

La région de Tanger-Tétouan s'appellera, désormais, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et inclura la province d'Al Hoceima, que le premier avant-projet incluait dans la région Rif et Oriental. La région Rif et Oriental, elle, a vu son nom modifié. Elle s'appellera, désormais, la région de l'Oriental, et inclura la province de Figuig, qui a été intégrée par l'avant-projet de loi, dans la région de Drâa‐Tafilalet.

La province de Midelt, initialement inclue dans la région de Béni Mellal-Khénifra, sera transférée à la région de Drâa‐Tafilalet. 

Selon le quotidien Attajdid, le chef du gouvernement a promis aux partis que le nouveau découpage entrera en vigueur ce mois-ci. 

 

Al Hoceima passe d'un Rif à un autre

Le ministère de l'Intérieur n'a donc pas pris compte des revendications des ONG voulant que la province de Meknès soit la capitale d'une région, mais celles, à caractère plus régionaliste, des ONG rifaines et du PAM, qui ont reproché à l'Intérieur d'adopter un "découpage sécuritaire" en excluant la province d'Al Hoceima de la région de Tanger-Tétouan. Ainsi Al Hoceima, la ville la plus importante du Rif oriental, a été intégrée dans une région comptant, principalement, des provinces du Rif occidental.

En échange de ce 'compromis', la nomination Rif a disparu de la toponymie.

 

Une rupture avec le découpage de 1997

Force est de constater que le nouveau découpage se focalise plus, comme le signale le CCR qui en est l'inspirateur, sur des critères pragmatiques que sur les sensibilités régionalistes.

Si, autrefois, l'administration s’efforçait de trouver des compromis, que ce soit dans le découpage ou la nomination des régions, afin d'arriver à une sorte d'équilibre qui satisfasse les différentes composantes d'une région, , au point d'aller jusqu'à désigner Tétouan, pourtant moins importante que Tanger, comme le chef lieu de la région Tanger-Tétouan, afin de compenser le fait que son nom vienne en deuxième position, "la délimitation des nouvelles régions n’a été, et ne pouvait être opérée que sur la base de critères objectifs: fonctionnalité économique; pôles de développement intégré; relations et interactions dynamiques, actuelles et prévisibles entre les populations concernées.

Cette configuration n’a eu à souffrir ni de pesanteurs historiques incontournables, ni de contraintes particularistes préjudiciables à la rationalité et à la fonctionnalité sciemment recherchées", indique le Conseil consultatif sur la régionalisation (CCR) dans son rapport relatif au découpage.

Le projet de régionalisation avancée, dont le découpage est une prémisse, "ne résulte pas d’un quelconque accommodement avec des particularismes ethniques, culturels ou confessionnels plus ou moins exacerbés. Il s’inscrit dans la continuité d’un processus graduel de décentralisation et de démocratie locale, désormais plus que cinquantenaire, tout en constituant un nouveau chantier fondateur", poursuit le rapport. 

 

Découpage territorial: La nouvelle carte du Maroc dévoilée

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir puis cliquer une deuxième fois dans la fenêtre pop-up qui va s'ouvrir)

 

Voici la nouvelle liste des régions:

Région 1: Tanger-Tétouan- Al Hoceima

- Tanger‐Asilah (Préfecture)

- M'Diq‐Fnidq (Préfecture)

- Chefchaouen (Province)

- Fahs‐Anjra (Province)

- Larache (Province)

- Tétouan (Province)

- Ouezzane (Province)

- Al Hoceima (Province)

 

Région 2: Oriental

- Oujda Angad (Préfecture)

- Berkane (Province)

- Jrada (Province)

- Nador (Province)

- Taourirt (Province)

- Driouch (Province)

- Guercif (Province)

- Figuig (Province)

 

Région 3: Fès-Meknès

- Meknès (Préfecture)

- Fès (Préfecture)

- Boulemane (Province)

- El Hajeb (Province)

- Ifrane (Province)

- Sefrou (Province)

- Taounate (Province)

- Taza (Province)

- Moulay Yacoub (Province)

 

Région 4: Rabat-Salé-Kénitra

- Rabat (Préfecture)

- Salé (Préfecture)

- Skhirate‐Temara (Préfecture)

- Kénitra (Province)

- Khemisset (Province)

- Sidi Kacem (Province)

- Sidi Slimane (Province)

 

Région 5: Béni Mellal-Khénifra

- Azilal (Province)

- Béni Mellal (Province)

- Khénifra (Province)

- Khouribga (Province)

- Fquih Ben Salah (Province)

 

Région 6: Casablanca-Settat

- Casablanca (Préfecture)

- Mohammedia (Préfecture)

- Ben Slimane (Province)

- El Jadida (Province)

- Mediouna (Province)

- Nouacer (Province)

- Settat (Province)

- Berrechid (Province)

- Sidi Bennour (Province)

 

Région 7: Marrakech-Safi

- Marrakech (Préfecture)

- Al Haouz (Province)

- Chichaoua (Province)

-El Kelaa Sraghna (Province)

- Essaouira (Province)

- Safi (Province)

- Rehamna (Province)

- Youssoufia (Province)

 

Région 8: DrâaTafilalet

- Errachidia (Province)

- Ouarzazate (Province)

- Zagora (Province)

- Tinghir (Province)

- Midelt (Province)

 

Région 9: Sous-Massa

- Agadir Ida Ou Tanane (Préfecture)

- Inezgane Ait Melloul (Préfecture)

- Chtouka Ait Baha (Province)

- Taroudant (Province)

- Tata (Province)

- Tiznit (Province)

 

Région 10: Guelmim-Oued Noun

- Guelmim (Province)

- Tan‐Tan (Province)

- Sidi Ifni (Province)

- Assa‐Zag (Province)

 

Région 11: LaâyouneSaguia al Hamra

- Es Semara (Province)

- Boujdour (Province)

- Laâyoune (Province)

- Tarfaya (Province)

 

Région 12: Ed DakhlaOued ed Dahab

- Aousserd (Province)

- Oued Eddahab (Province)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda Zaireg
Le 21 janvier 2015 à 12h50

à lire aussi

Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma
Football

Article : Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma

Signé en 2019, le partenariat entre la FRMF et Puma ne correspond plus au nouveau poids des Lions de l’Atlas dans le football continental et mondial. Entre le parcours historique au Mondial 2022, la place du Maroc dans le Top 10 mondial, le sacre continental et la perspective de 2030, la sélection nationale a changé de dimension. Puma paie-t-il encore le Maroc à sa juste valeur ?

Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret
ECONOMIE

Article : Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret

Près d'un an après son annonce au Parlement par le ministre de la Santé, le décret réformant les prix des médicaments est enfin inscrit à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement prévu ce jeudi 9 juillet. Voici les principales dispositions de sa version finale.

Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM
Mines

Article : Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM

Le cuivre n'a jamais valu aussi cher, et le Maroc entend en profiter. Autour du modèle de partenariat de l'ONHYM, projets d'exploration et unités industrielles dessinent une chaîne de valeur intégrée, de la mine à la cathode.

École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix
ECONOMIE

Article : École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix

Le crédit d’impôt pour les frais de scolarité proposé par le RNI relance une vieille question de politique économique. Une aide à la consommation améliore-t-elle réellement le pouvoir d’achat ou finit-elle par être absorbée par les prix ? Dans des marchés peu régulés, où l’offre est limitée et où la formation des prix reste opaque, la réponse n’est jamais automatique. L’argent public, censé soutenir les ménages, n’atteint pas toujours pleinement sa cible.

Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 8 juillet 2026 en baisse. Le MASI a cédé 0,93% à 18.055,63 points, dans un volume global de 2,67 MMDH.

Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats
DROIT

Article : Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats

Les caisses des avocats, qui gèrent les fonds déposés par les justiciables auprès des avocats, seront désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes, une mesure adoptée après de longs débats au Parlement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité