img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Abdelilah Benkirane, plus affaibli que jamais

Avec ce remaniement, Benkirane est plus seul que jamais, affaibli par les attaques de ses adversaires et par ses propres erreurs.

Abdelilah Benkirane, plus affaibli que jamais
N. E.
Le 12 mai 2015 à 19h51 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le remaniement ministériel annoncé par un communiqué du Cabinet royal, marque l’épilogue d’une séquence dont le chef du gouvernement sort affaibli.

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été dans une aussi mauvaise posture.

Des leaders de la Majorité (photo ci-dessus), seul Nabil Benabdellah a mouillé sa chemise en prenant et à plusieurs reprises, la défense de Benkirane. Les deux autres ont été très discrets.

Benkirane aura montré un gros défaut dans sa cuirasse: sa vulbérabilité aux attaques, son hyper-sensibilité, certains diront sa susceptibilité, son émotivité ou son impulsivité.

Les exemples ne manquent pas. Il y a eu plusieurs incidents dont le dernier s’est déroulé au parlement lorsque la session a été interrompue suite à un échange verbal extrêmement vif avec Driss Lachgar.

Même ce vendredi 8 mai, Benkirane s’est illustré par un dérapage verbal lors d’une réunion organisée autour du code pénal, et face au secrétaire général du CNDH.

Le 1er mai non plus, présidant un meeting du sydicat UNTM, il n’a pas pu s’empêcher de répliquer vertement à ses adversaires et de les dénigrer à son tour.

A ce stade, il devient secondaire de savoir qui est fautif et qui a commencé. Le chef du gouvernement a donné une impression de nervosité, d’impulsivité. Le 7 mai, son allié Nabil Benabdellah dira qu’il se retient, puis explose.

On pourra donner pas mal d’explications. Là n’est pas le propos. Le résultat est là. La politique, de nos jours, est sortie du cercle fermé des élites. Un pugilat permanent fait du chef du gouvernement un boxeur sur un ring, alors qu’on aurait préféré le voir un petit peu au dessus.

On dira que les procédés utilisés par ses adversaires n’ont pas toujours été dignes ni moraux. C’est vrai. Mais dans une démocratie électorale, seul le résultat final compte et l’image a le dernier mot.

Les vidéos voyagent, instantanément.

L’opposition a utilisé contre Benkirane, des techniques qui ont fait leurs preuves aux Etats Unis et en France. Il s’agit de la personnalisation des attaques, le gouvernement n’a jamais été attaqué sur son bilan, ou presque. Il s'agit de choisir une cible, la plus populaire, celle qui incarne le camp qu’on attaque, et de la dénigrer systématiquement. Il en restera toujours quelque chose. Benkirane n’a pas su répondre. Il n’a pas trouvé les mots, lui l’orateur qui fait vibrer ses troupes, pour faire taire ses opposants, pour leur répondre sans descendre à leur niveau ou presque.

Toutes proportions gardées, c’est comme ça que Bush Junior a eu raison de Al Gore et c’est de cette manière que Hollande a battu Sarkozy.

Les attaques l’ont tellement déstabilisé qu’on a bien senti qu’il vacillait lorsque Lachagar a prononcé une seule phrase: Benkirane doit démissionner.

Pourtant, ce n’était que de la guerre psychologique. Si l’Opposition en avait les moyens, elle aurait dépose une motion de censure.

Et Benkirane, qui a perdu son ami et confident, son frère siamois Abdallah Baha, a été rassuré, rappelé au sang-froid par Nabil Benabdellah. Trop peu ou trop tard, on ne sait. En tous les cas, Benkirane est devenu un homme seul.

Le second élément qui a affaibli Benkirane, est la gestion catastrophique de l’affaire dite Choubani-Benkhaldoune. Les règles les plus élémentaires de communication n’ont pas été respectées. Trop d’erreurs ont été commises par les protagonistes dont la plus grosse, la plus déastreuse a été la cérémonie où le futur ex-ministre, accompagné de sa première épouse, a demandé la main de sa collègue, en noces bis s’il vous plaît.

L’avant-projet de code pénal a été, lui, mal présenté, mal vendu.

Le tout a fini par cantonner un Benkirane triomphant, dans un pré-carré hyper conservateur et d’un autre temps, incapable de défendre un avant-projet de loi par un langage moderne et objectif.

Il est clair que l’Opposition va continuer ses attaques, son œuvre de provocation systématique, le tout ciblant la même personne du Chef du gouvernement. On verra ce que l’avenir va réserver, mais la campagne des communales va être chaude, brûlante et Benkirane s’avère moins solide qu’on ne l’aurait cru. A lui de prouver le contraire maintenant.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 12 mai 2015 à 19h51

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité