img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Maire de Rabat: “Les projets culturels et sportifs n’ont pas été annulés”

La réaffectation des 4,278 MDH, réservés aux projets socioculturels et sportifs, vers l’achat de véhicules, a provoqué l’ire de la FGD. Voici les explications du maire de Rabat.

Maire de Rabat: “Les projets culturels et sportifs n’ont pas été annulés”
Mohammed Berrahou
Le 18 décembre 2015 à 13h12 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Omar Balafrej, élu communal de la Fédération de gauche démocratique (FGD) n’a pas hésité à publier une copie de la liste des transferts budgétaires d’équipements. Cette publication a fait couler de l’encre sur la toile de la part des internautes, spécialement des jeunes indignés par cette décision.

Pourquoi alors ce transfert budgétaire vers l’achat de voitures?

Contacté par Médias 24, le maire de la ville de Rabat, Mohamed Seddiki, explique que "la ville en a besoin". "Il faut éviter les grandes dépenses budgétaires causées par la location de voitures, car le Conseil de la ville a constaté que la moyenne d’âge de 322 véhicules dépasse 16 ans et que l’âge de 200 d’entre eux dépasse 20 ans. Ces voitures sont très coûteuses à l’entretien."

Lire aussi: Rabat: les élus de la FGD prennent l'opinion publique à témoin

Le maire ajoute que "les frais de maintenance et de déplacement coûtent 14 millions de DH. A travers cette décision, nous baisserons ces coûts de près de 10 millions de DH".

Qu'en est-il des projets culturels, sportifs et urbains? Mohamed Seddiki affirme que "ces projets ne sont pas annulés et seront réalisés. C’est la société Rabat aménagement qui en a la charge et elle s’est engagée à les réaliser".

Le maire de la ville va même jusqu’à dire que le volet culturel fait partie des priorités du Conseil: "Nous souhaitons voir ce genre de projets se multiplier. Je me suis même opposé une fois parce qu’on voulait transformer la librairie municipale du quartier Al Akkari en un poste de police. Il faut renforcer l’accès de nos jeunes à la culture."   

La fameuse disposition a été votée à la majorité jeudi 17 décembre dans la soirée, au cours d'une session extraordinaire du Conseil.

Pour la FGD, il s'agit d'une question de priorités.

Ce que l'on retiendra d'abord de cet épisode, c'est qu'une partie des élus sont désormais en contact permanent avec leurs électeurs via les réseaux sociaux et les informent des décisions, des propositions et des prises de position.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 18 décembre 2015 à 13h12

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité