Maroc-Algérie : Lamamra boycotte la réunion de Rabat sur le Sahel
L’Algérie invitée à la conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb organisée par le Maroc le 14 novembre préfère boycotter cet événement de portée international.
Organisée à l’initiative du Maroc en marge de la réunion ministérielle de Bamako, cette rencontre réunira tous les protagonistes intéressés de près ou de loin par la situation économique et sécuritaire des pays du Sahel dont, entre autres, Laurent Fabius qui sera de la partie jeudi prochain à Rabat.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a, quant à lui, officiellement décliné l’offre marocaine de participer à cette conférence. Ayant des problèmes d’agenda, le chef de la diplomatie voisine a répondu qu’à titre personnel, il ne serait pas du voyage.
L’organisation de cette conférence donne le beau rôle au Maroc au niveau régional et consacre la diplomatie marocaine sur des sujets importants d’actualité. Il se dit ici et là dans les cercles diplomatiques que le nouveau ministre algérien des AE n’est pas particulièrement bien disposé à l’égard du Maroc et que l’initiative marocaine fait grincer des dents au voisin de l’est.
L’Algérie n’a pas indiqué si son ambassadeur à Rabat participerait à la conférence ou si elle irait vers un boycott total. Notre voisin organise en sous-main une réunion de soutien aux sécessionnistes du Polisario à Rome à quelques jours de la conférence internationale marocaine.
Par la voix de leur ministre, les autorités algériennes accusent le Maroc d’avoir «commis deux forfaits» qui sont le rappel de notre ambassadeur et l’arrachage du drapeau algérien par un écervelé du fronton de leur consulat sis à Casablanca. Selon la presse algérienne, Lamamra a déclaré que l’écervelé en question a été «élevé au rang de héros national au Maroc». Ce qui bien sûr est absolument faux et grotesque.
à lire aussi
Article : Une lecture du programme du RNI : les plus et les moins
Le RNI présente un programme social dense, chiffré, ambitieux. Voici notre lecture, avec les PLUS et les MOINS.
Article : JYSK ouvrira à Rabat son cinquième magasin au Maroc
L’enseigne danoise d’ameublement s’installera au Mall du Carrousel, après Casablanca et Tanger, avec une offre centrée sur l’aménagement de la maison, le design scandinave et des prix accessibles.
Article : Terrorisme : le BCIJ déjoue un projet d’attentats à un stade avancé lié à Daech au Sahel
Dix suspects, dont un mineur et un ancien détenu, ont été interpellés lundi 6 juillet dans sept villes. Les perquisitions ont mené à la saisie d’armes blanches, de tenues militaires et, à Inzegane, d’un 4x4 modifié, de bonbonnes de gaz et d’autocuiseurs, selon les autorités.
Article : Mondial 2026 : Mbappé “heureux” d’en découdre avec une “très bonne équipe” du Maroc
Au sortir de la courte victoire française contre le Paraguay (1-0), le capitaine des Bleus, co-meilleur buteur du tournoi avec Lionel Messi et Erling Haaland, a affiché sa prudence avant le quart de finale du 9 juillet à Boston, où se jouera une place dans le dernier carré.
Article : Pourquoi l’hospitalité est un puissant système d'exploitation culturel pour les entreprises
Face à des services toujours plus performants mais souvent déshumanisés, l'hospitalité s'impose comme un nouveau modèle de management et de relation client. Elle invite les entreprises à replacer l'attention portée à l'autre au cœur de leur stratégie de création de valeur.
Article : Incendies de forêt : 12 provinces placées en risque extrême jusqu'au 12 juillet
De Berkane à Taroudannt, en passant par Ifrane, Taza, Al Haouz ou Essaouira, l’ANEF appelle à signaler rapidement toute fumée suspecte, sur la base de cartes établies à partir de données de végétation et de météo locale.