img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

La menthe fraîche marocaine inquiète l’Union européenne

Plus exactement, il s’agit de la teneur en pesticide présente dans les tonnes de menthe marocaine acheminées vers l’UE. 

La menthe fraîche marocaine inquiète l’Union européenne
A-E. A.
Le 12 novembre 2015 à 11h28 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

On estime que sur les quelque 70.000 tonnes de menthe fraîche produites par le royaume, 6.000 se dirigent chaque année vers le vieux continent, connu comme ayant des standards très élevés et une législation pointue en matière de sécurité alimentaire.

La menthe n’est pas le seul produit alimentaire répertorié par le système européen d’alerte rapide pour la nourriture (RASFF). Le poisson, par exemple, qui recèle parfois du mercure, a également été visé cette année. Mais la menthe est bien l’export marocain le plus touché.

Depuis janvier 2014, 11 cas de non-conformité aux normes européennes par rapport aux pesticides ont été signalés concernant la menthe fraîche exportée par le Maroc. En septembre et octobre uniquement, le RASFF rapporte trois notifications.

La première, en date du 4 septembre, fait état d’un rejet à la frontière belge de menthe fraîche contenant 0,21 mg/kg de pesticide. Même si la cargaison a été qualifiée de "pas trop risquée", son contenu a été détruit.

Le 18 septembre, toujours à la frontière belge, un risque "indécis" (ndlr: indéterminé) a été remarqué suite à la détection de 4,9 mg/kg de résidus de cyperméthrine et 0,087 mg/kg de résidus de mycrobutanil. Le 2 octobre, le scénario s’est reproduit pour 0,06 mg/kg de mycrobutanil, cette fois.

Ce problème est récurrent: sur les dix dernières années, 50 notifications du RASFF ont ciblé la menthe fraîche, parfois accompagnée d’absinthe ou encore de coriandre (pour l’Espagne, l’Italie, la France, la Belgique et le Royaume-Uni).

Plus récemment, le Maroc a reçu plusieurs remarques de l’Union européenne à ce sujet. Mais les cas se multiplient ces derniers mois. Ce n’est pourtant pas la première fois que l’Europe émet des recommandations au Maroc. En 2011 déjà, dans un rapport, l’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE avait formulé une liste de conseils.

En 2013, le même organisme s’était rendu dans le pays pour réaliser un audit. Soulignant dans un bilan plusieurs avancées effectuées par les autorités nationales, il faisait tout de même remarquer que des manquements subsistaient, notamment au niveau de l’établissement de mesures de contrôle rigoureuses et de la sensibilisation des producteurs et des professionnels.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) indique pour sa part que ces destructions visent aussi d’autres pays. Toutefois, il semble désormais vouloir agir. Comme nous vous le signalions précédemment, l’Office "a invité", par communiqué, tous les acteurs possédant "des pesticides obsolètes" à déclarer leurs stocks aux services responsables avant le 31 décembre 2015.

La communication ajoutait que depuis le 6 octobre, le ministère de l’Agriculture tentait d’identifier lesdits pesticides afin, à terme, de les éliminer. De plus, l’office assurait qu’il allait bientôt mettre en place une campagne de sensibilisation.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A-E. A.
Le 12 novembre 2015 à 11h28

à lire aussi

Le bouton en soie à l’honneur lors d’un premier festival national à Bhalil
Quoi de neuf

Article : Le bouton en soie à l’honneur lors d’un premier festival national à Bhalil

Du 16 au 19 juillet, artisans, coopératives et chercheurs se réuniront autour du Laâkad, avec démonstrations de fabrication, ateliers, expositions, rencontres sur le patrimoine et animations reliant la cité à Sefrou.

Maroc-France : 14 nouveaux accords signés lors de la 15e Réunion de haut niveau
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : 14 nouveaux accords signés lors de la 15e Réunion de haut niveau

Les quatorze accords couvrent plusieurs secteurs, allant des infrastructures et de l'eau à la culture, la recherche, l'éducation, la défense et la coopération institutionnelle, avec l'ambition de donner un nouvel élan aux relations entre Rabat et Paris.

En 2026, le Maroc a importé 23.700 tonnes d’aliments pour bétail de Voronej
Quoi de neuf

Article : En 2026, le Maroc a importé 23.700 tonnes d’aliments pour bétail de Voronej

Au 10 juillet, le Royaume figurait avec le Bélarus parmi les principaux clients de ce territoire russe, dont les ventes à l’étranger ont dépassé 58.000 tonnes à destination de 25 pays.

Export : l’AMDIE prépare les entreprises marocaines aux exigences du marché allemand
Quoi de neuf

Article : Export : l’AMDIE prépare les entreprises marocaines aux exigences du marché allemand

Des experts et partenaires institutionnels ont présenté aux opérateurs les tendances de consommation et les critères qui conditionnent l’accès à l’une des principales économies européennes.

Denza débarque au Maroc avec la recharge en 5 minutes
AUTOMOBILE

Article : Denza débarque au Maroc avec la recharge en 5 minutes

Auto Nejma lance officiellement Denza au Maroc, la marque premium du groupe BYD. Avec quatre modèles, une gamme allant du grand tourer électrique au SUV hybride rechargeable en passant par le monospace de luxe, le constructeur entend s'installer sur le segment premium en misant sur la technologie. Le Maroc devient également le premier pays africain et arabe à accueillir la technologie Flash Charging de 1,5 MW.

Carburant : les prix à la pompe repartent à la hausse ce jeudi 16 juillet
ECONOMIE

Article : Carburant : les prix à la pompe repartent à la hausse ce jeudi 16 juillet

Le répit aura été de courte durée pour les automobilistes marocains. Après trois révisions successives à la baisse, le gasoil comme l’essence sont concernés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité