La Chine va ouvrir un centre culturel au Maroc
Un mémorandum d'entente a été signé, jeudi 21 janvier à Rabat, entre le Maroc et la Chine, portant sur la création du Centre culturel chinois au Maroc.
Aux termes de ce mémorandum, la Chine œuvrera à la présentation de programmes de qualité et ouverts au public, tandis que le Maroc mettra à disposition les facilités relatives à la construction et au fonctionnement de cette nouvelle structure culturelle.
Dans une intervention de circonstance, M. Sbihi a indiqué que la création du Centre culturel chinois au Maroc est de nature à inciter le Maroc à ouvrir, à son tour, un centre culturel marocain en Chine, afin de faire connaitre la créativité, la culture et les artistes ainsi que les intellectuels marocains.
Le ministre a relevé que la création de ce centre se veut l'occasion de promouvoir les relations bilatérales à travers l'accueil des artistes chinois au Maroc et permettra, également, au royaume de se positionner avec force sur le plan culturel.
Une délégation chinoise effectue actuellement une visite au Maroc (20-24 janvier), avec au menu plusieurs rencontres avec des responsables marocains.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026
Maroc Telecom démarre 2026 sur une dynamique solide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% tiré par ses filiales africaines, tandis que le marché marocain se stabilise. Malgré une amélioration des performances opérationnelles et de la génération de cash, le résultat net part du groupe recule de 3,4%, pénalisé par l’impact de la contribution sociale de solidarité.
Article : Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant
La chambre criminelle de Tanger vient de condamner deux gérantes d’une crèche non autorisée après le décès d’un enfant exposé à une situation de danger au sein de l’établissement.
Article : Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams
À Bab Taza, 14 personnes ont été interpellées dans une opération anti-drogue ayant permis la saisie de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et plus de 860.000 dirhams.
Article : Volailles : forte autosuffisance et dynamique export, l’informel reste un défi de la filière
Le secteur avicole couvre 100% des besoins nationaux en viandes de volailles et en œufs de consommation. Avec près de 800.000 tonnes de viandes produites en 2025, 7 milliards d’œufs et une forte dynamique à l’export, la filière confirme sa solidité. Mais derrière cette performance, le véritable défi reste la structuration de l’aval, encore largement dominé par l’informel.
Article : OCP Africa inaugure au Togo un centre régional de mécanisation agricole au service de 600.000 agriculteurs
En partenariat avec le ministère de l’Agriculture du Togo et l’appui de la Banque mondiale, OCP Africa a inauguré à Kpalimé un Centre régional de mécanisation agricole destiné à moderniser les pratiques agricoles, améliorer l’accès aux intrants et accompagner plus de 600.000 agriculteurs vers une production plus performante et durable.
Article : SIAM 2026 : dîner royal à Meknès en l’honneur des invités et participants
À Meknès, le Roi Mohammed VI a offert un dîner aux invités du SIAM 2026, marqué par la présence de hautes personnalités et par la remise de trophées récompensant l’excellence agricole.