img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’Otan veut renforcer ses liens avec le Maroc

L’Otan veut renforcer ses liens avec le Maroc
A-E. A.
Le 2 février 2016 à 10h40 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Lors de sa visite dans le royaume les 29 et 30 janvier derniers, le président du comité militaire de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), le général Petr Pavel, s’est entretenu avec Abdellatif Loudiyi (ministre délégué pour l’administration de la Défense nationale), le général Bouchaid Arroub (chef de la Défense) ainsi qu’avec les chefs d’état-major des trois composantes des FAR (air, terre, mer), apprend-on dans un communiqué de l’Otanen date du premier février.

Saluant la coopération de longue date de l’Otan et du Maroc, dans le cadre du "dialogue méditerranéen" (lancé en 1994 et contenant, outre le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie et la Tunisie), le général Pavel a ajouté, prenant en compte l’intérêt sécuritaire national et régional: "Nous allons continuer à renforcer notre collaboration avec le Maroc, pour tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le partenariat qui lie ce pays à l’Otan."

Sont repris dans cet axe: "la capacité de la défense et l’initiative de renforcement des programmes de partenariat".  

Le président a par ailleurs souligné la participation marocaine aux exercices et opérations de l’Otan comme Active endeavour en Méditerranée, entraînement au cours duquel des "navires de l’Otan effectuent des missions de patrouille en Méditerranée, où ils surveillent le trafic maritime, afin de détecter et de décourager les activités terroristes et d’assurer une protection contre ces activités". 

Ces exercices visent entre autres à améliorer les capacités militaires des partenaires de l’Otan, pour que ceux-ci puissent opérer plus facilement avec les forces de l’organisation. Cette "interopérabilité" permet donc aux pays de prendre part aux mises en situation ou d’observer ces dernières.

En octobre et novembre 2015, le Maroc était ainsi observateur lors de l’exercice Trident Juncture, "premier entraînement élaboré dans la perspective d’une rénovation de la capacité d’action rapide de l’Otan". 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A-E. A.
Le 2 février 2016 à 10h40

à lire aussi

Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
ECONOMIE

Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent

Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.

Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
ECONOMIE

Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?

Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.

Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
Energie

Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile

De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.

Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Quoi de neuf

Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone

Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.

Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
NATION

Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?

De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.

RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
Elections 2026

Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité

L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité