Une décision surprenante, les moins de 63 ans exclus du hajj
Les moyens financiers et la condition physique ne constituent plus les seuls critères d’éligibilité au Hajj, le ministère des Habous a transmis aux agences de voyage une consigne qui révolte les professionnels.
Les moins de 63 ans peuvent aller se rhabiller, c’est le cas de le dire. Une décision ministère des Habous n’a pas manqué de provoquer l’ire des agences de voyages habilitées à organiser l’opération Hajj 14.
«Fixer l’âge d’éligibilité au pèlerinage à 63 ans nous exclut de la course car notre clientèle habituelle est essentiellement jeune», tonne Omar Sabri, secrétaire-général de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM).
«C’est aux jeunes qu’il faut accorder la priorité, étant donné que leur état de santé leur permet d’accomplir les rituels du Hajj», nous dit le patron d’une agence de voyage à Marrakech.
L’absurdité de cette décision est d’autant plus criante qu’elle touche même l’accompagnateur du pèlerin.
«J’ai dû refuser tous les candidats dont les accompagnateurs avaient moins de 63 ans. Ça n’a aucun sens», s’indigne un agent de voyages de Casablanca. Les candidats aux pèlerinages, quant à eux, ne savent plus à quel saint se vouer car, outre cette mesure quelque peu ahurissante, le département d’Ahmed Taoufiq a sommé les agences de se conformer à ses pratiques commerciales en leur imposant d’encaisser désormais la totalité des frais dès la conclusion de la transaction.
«Nous avons toujours accordé des échéanciers aux pèlerins. Cette année on nous demande d’être plus rigide», confie Omar Sabri.
Aux yeux du ministère des Habous, ces mesures sont tout à fait légitimes vu que le quota – 1% de la population – a été revu à la baisse, cette année encore, de 20 %. Une baisse imposée par le gouvernement saoudien, qui s’explique par les travaux d'élargissement de la zone de circumambulation autour de la Kaâba (le Mataf) et de l'esplanade de la grande mosquée.
Le quota était en effet de 32.000 pèlerins, avant qu’il ne soit revu à la baisse pour s’établir à 25.600. «Tous ceux dont la candidature a été rejetée en 2013 ont été pris en charge cette année», explique le secrétaire général de la FNAVM.
Le hic, nous déclare-t-il, c’est que le ministère des Habous s’accapare 80 % du quota. «Avec toutes ces contraintes, il ne nous reste plus que des miettes», conclut un autre agent de voyage. Sacré business!
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.