img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Maroc: Sévère mise en garde de la Santé contre la cigarette électronique

Le Ministère de la Santé s’insurge contre les publicités en faveur de la cigarette électronique et publie une sévère mise en garde contre ce produit. Il s’agit de produits dangereux entraînant de graves risques dont l’accoutumance n’est pas des moindres.

Maroc: Sévère mise en garde de la Santé contre la cigarette électronique
Par
Le 22 avril 2014 à 18h55 | Modifié 22 avril 2014 à 18h55

Le ministère de la Santé a constaté ces derniers jours la diffusion sur les espaces publics d’une publicité concernant un produit dénommé «cigarette électronique».

Dans un communiqué diffusé ce mardi, le Ministère de la Santé tient à  informer l’opinion publique au regard de sa mission de protection de la santé des citoyennes et citoyens marocains, que :

1.     L’Organisation Mondiale de la Santén'a jamais considéré les cigarettes électroniques comme moyen d’aide au sevrage tabagique, et ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité et l'efficacité du produit.

2.     Jusqu’à présent, l’innocuité des cigarettes électroniques n’a pas été scientifiquement démontrée, et par conséquent la vigilance reste de mise.

3.     Les études actuelles ne permettent d’établir aucun constat ou conclusion généralisable concernant l’efficacité de ce type de cigarette comme aide au sevrage tabagique.

4.     La cigarette électronique reste un produit contenant de la nicotine et est susceptible d’entraîner une dépendance.

5.     Il existe en plus un risque très élevé d’initiation au geste de fumer, surtout parmi les populations jeunes et les femmes, qui  n’auraient pas autrement commencé à fumer.  

Le ministère de la santé constate aussi avec grande stupéfaction que les publicités avancent même des effets sanitaires attribués sans preuve scientifique à la cigarette électronique. 

Le ministère de la santé exprime son étonnement face aux méthodes de marketing employés, pour toucher un public de plus en plus jeune et non initié à la cigarette, et qui se trouve exposé à tous les risques cancérigènes et cardiovasculaires définitivement reconnus pour le tabagisme.      

De plus, l’Organisation mondiale de la santé conclut que les systèmes électroniques délivrant de la nicotine ne sont pas considérés comme sans danger, efficaces et de qualité par un organe compétent de régulation nationale, et que les consommateurs ne devraient pas utiliser ces produits.

En somme, le Ministère de la Santé déconseille formellement la cigarette électronique et de manière générale le tabagisme, quelle que soit la nature ou les produits utilisés, dont les composants sont la première source de maladies cardiovasculaires et de plusieurs cancers incurables chez les hommes et les femmes.

Il est à rappeler que le Ministère de la Santé a mis en œuvre un programme de lutte anti-Tabac, qui s’articule autour de la surveillance épidémiologique de l’évolution du tabagisme, l’aide au sevrage tabagique ainsi que la mise en place de Consultations au niveau des hôpitaux et des centres de santé (A ce jour, la consultation se fait dans 34 provinces:18 hôpitaux et  247centres de santé).

Sur le plan réglementaire, le Ministère de la Santé, a également, enclenché le processus de ratification de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac, que le Maroc a signé en 2004.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 avril 2014 à 18h55

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité