Maroc : les chiffres de la criminalité mis en doute
Les derniers chiffres de la criminalité divulgués à l’occasion du 58e anniversaire de la Sûreté nationale laissent penser que tout va pour le mieux. Pourtant, les statistiques produites par la DGSN gagneraient en crédibilité si elles émanaient d’un organisme tiers.
Avez-vous déjà vu un responsable de la sécurité avouer que, dans son périmètre, il y a une hausse de la criminalité ou de la délinquance ? Une baisse du nombre d’affaires élucidées ? Surtout par les temps qui courent, après l’admonestation royale.
Eh bien, le Maroc ne déroge pas à la règle.
La célébration, vendredi 16 mai, du 58ème anniversaire de la Sûreté nationale marocaine, ressemblait à un concours de performances, via des statistiques peu crédibles, car produites par les principaux concernés, les responsables de la Sûreté.
Le préfet de police de la wilaya du Grand Casablanca Abdellatif Mouadiba ainsi indiqué que les services de police ont traité, depuis mai de l'année 2013, 84.683 affaires et interpellé 96.529 personnes, soit un taux de 88,62% d'affaires résolues. En matière de crimes avec violence, ces services ont enregistré 20.542 affaires dont 16.011 résolues et 19.486 personnes arrêtées (77,94%).
En plus, 41 homicides volontaires ont été enregistrés mais les limiers de la police judiciaire de la wilaya de police ont élucidé un total de 47 affaires dont six commises avant cette date et le total des personnes interpelées dans les cas des crimes de sang (meurtres, tentatives de meurtre, coup et blessures ayant entraîné la mort, homicide involontaire) a atteint 266 arrestations.
Il a aussi été mis fin aux agissements de 392 bandes de malfaiteurs dont 337 spécialisées dans le vol. Les services de police ont enregistré 19.940 affaires de vol dont 14.067 conclues (70,54%) et ont appréhendé 12.302 personnes.
Ils ont également procédé à la saisie, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, de plus 1,446 tonne de chira, 1,421 tonne de kif et plus de 126.000 comprimés psychotropes.
L'ensemble du personnel de la wilaya de police ont bénéficié d'un total de 3.092 sessions de formation dans diverses spécialités au moment où 201 agents suivent des formations linguistiques.
A Rabat, le préfet de police Mustapha Moufida fait observer que la préfecture de police a adopté une stratégie intégrée de lutte contre le crime et de la protection de la sureté et la sécurité des citoyens à travers une présence renforcée des éléments de la police pour raffermir le volet terrain dans leurs interventions.
M. Moufid a également indiqué, chiffres à l'appui, que la DGSN œuvre à la protection des citoyens et à la lutte contre les crimes et veille à ce que les services apportés par ses services soient à la hauteur des aspirations et des attentes des citoyens. Ces chiffres ne sont toutefois pas révélés par l’agence MAP qui rapporte l’information.
A Agadir, le préfet de la police de la ville Mustapha Imansar a relevé dans une allocution à cette occasion que quelque 4.660 affaires, dont 1.714 concernent des crimes liés à la sécurité des personnes et des biens, ont été enregistrées au niveau de la préfecture de police d'Agadir durant les quatre premiers mois de l'année en cours.
Au titre de la même période, les affaires liées à la drogue s'élèvent à 578 cas, alors que le nombre des personnes déférées devant la Justice est de l'ordre de 5.608 individus.
En 2013, cette préfecture a enregistré quelque 9.784 affaires, dont 4.559 liées à des crimes contre des biens et des personnes et 966 cas de trafic de drogue, toutes catégories confondues, alors que le nombre des personnes déférées en Justice s'est élevé à 12.285 individus, précise-t-on de même source.
Qualifiant de "stable" la situation sécuritaire au niveau de cette préfecture, le même responsable a assuré que le "niveau de criminalité reste limité à des comportements individuels qui, n'atteignant point le niveau du crime organisé, demeurent des cas isolés sans impact sur la vie quotidienne de l'ensemble des citoyens".
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.