Maroc : les chiffres de la criminalité mis en doute
Les derniers chiffres de la criminalité divulgués à l’occasion du 58e anniversaire de la Sûreté nationale laissent penser que tout va pour le mieux. Pourtant, les statistiques produites par la DGSN gagneraient en crédibilité si elles émanaient d’un organisme tiers.
Avez-vous déjà vu un responsable de la sécurité avouer que, dans son périmètre, il y a une hausse de la criminalité ou de la délinquance ? Une baisse du nombre d’affaires élucidées ? Surtout par les temps qui courent, après l’admonestation royale.
Eh bien, le Maroc ne déroge pas à la règle.
La célébration, vendredi 16 mai, du 58ème anniversaire de la Sûreté nationale marocaine, ressemblait à un concours de performances, via des statistiques peu crédibles, car produites par les principaux concernés, les responsables de la Sûreté.
Le préfet de police de la wilaya du Grand Casablanca Abdellatif Mouadiba ainsi indiqué que les services de police ont traité, depuis mai de l'année 2013, 84.683 affaires et interpellé 96.529 personnes, soit un taux de 88,62% d'affaires résolues. En matière de crimes avec violence, ces services ont enregistré 20.542 affaires dont 16.011 résolues et 19.486 personnes arrêtées (77,94%).
En plus, 41 homicides volontaires ont été enregistrés mais les limiers de la police judiciaire de la wilaya de police ont élucidé un total de 47 affaires dont six commises avant cette date et le total des personnes interpelées dans les cas des crimes de sang (meurtres, tentatives de meurtre, coup et blessures ayant entraîné la mort, homicide involontaire) a atteint 266 arrestations.
Il a aussi été mis fin aux agissements de 392 bandes de malfaiteurs dont 337 spécialisées dans le vol. Les services de police ont enregistré 19.940 affaires de vol dont 14.067 conclues (70,54%) et ont appréhendé 12.302 personnes.
Ils ont également procédé à la saisie, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, de plus 1,446 tonne de chira, 1,421 tonne de kif et plus de 126.000 comprimés psychotropes.
L'ensemble du personnel de la wilaya de police ont bénéficié d'un total de 3.092 sessions de formation dans diverses spécialités au moment où 201 agents suivent des formations linguistiques.
A Rabat, le préfet de police Mustapha Moufida fait observer que la préfecture de police a adopté une stratégie intégrée de lutte contre le crime et de la protection de la sureté et la sécurité des citoyens à travers une présence renforcée des éléments de la police pour raffermir le volet terrain dans leurs interventions.
M. Moufid a également indiqué, chiffres à l'appui, que la DGSN œuvre à la protection des citoyens et à la lutte contre les crimes et veille à ce que les services apportés par ses services soient à la hauteur des aspirations et des attentes des citoyens. Ces chiffres ne sont toutefois pas révélés par l’agence MAP qui rapporte l’information.
A Agadir, le préfet de la police de la ville Mustapha Imansar a relevé dans une allocution à cette occasion que quelque 4.660 affaires, dont 1.714 concernent des crimes liés à la sécurité des personnes et des biens, ont été enregistrées au niveau de la préfecture de police d'Agadir durant les quatre premiers mois de l'année en cours.
Au titre de la même période, les affaires liées à la drogue s'élèvent à 578 cas, alors que le nombre des personnes déférées devant la Justice est de l'ordre de 5.608 individus.
En 2013, cette préfecture a enregistré quelque 9.784 affaires, dont 4.559 liées à des crimes contre des biens et des personnes et 966 cas de trafic de drogue, toutes catégories confondues, alors que le nombre des personnes déférées en Justice s'est élevé à 12.285 individus, précise-t-on de même source.
Qualifiant de "stable" la situation sécuritaire au niveau de cette préfecture, le même responsable a assuré que le "niveau de criminalité reste limité à des comportements individuels qui, n'atteignant point le niveau du crime organisé, demeurent des cas isolés sans impact sur la vie quotidienne de l'ensemble des citoyens".
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La météo du lundi 13 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]
Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.
Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.
Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.