img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Tour du monde en camping-car : les Atmani en Bolivie

La famille Atmani est partie l’année dernière pour un tour du monde en camping-car qui doit durer jusqu’en 2018. Un voyage au long cours qui se conçoit comme une belle expérience de vie. Actuellement en Bolivie, elle nous donne de ses nouvelles.  

Tour du monde en camping-car : les Atmani en Bolivie
H.M.
Le 10 juin 2014 à 18h57 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Cela fait près de 9 mois que Anouar Atmani, son épouse Malika Atmani Diouri et leurs trois enfants Meïssa, Mehdi et Maya ont débuté leur périple, après deux années de préparatifs.

Pour les 5 membres de la famille, il s’agit de sillonner les routes de 5 continents durant 5 ans et de véhiculer 5 valeurs : la tolérance, le partage, la curiosité, l’harmonie avec l’environnement et le respect de l’autre. D’où l’appellation « Planet Khmissa ».

Au départ d’Anvers, la famille s’être rendue en Uruguay, en Argentine et au Chili. Actuellement, en Bolivie, quatrième étape de leur périple en Amérique du Sud, elle nous donne de ses nouvelles.

« Nous gardons d’excellents souvenirs de ces premières étapes. Notre objectif est atteint, car nous avons pu communiquer sur ce que nous sommes, aller à la rencontre des gens dans les villages et les écoles, partager notre culture marocaine, parler du Maroc(…), et il est vrai que les gens ont certains clichés sur le Maroc », nous confie Malika Atmani.

« Nous attirons beaucoup les regards. Ici, les gens ont l’habitude de voir des européens, mais très peu de marocains. Ça nous permet d’ouvrir des portes. Et le fait que nous parlions tous espagnols nous facilite les choses», ajoute-t-elle.

« La Bolivie qui est un pays très particulier, dans le sens où c’est un pays qui ressemble beaucoup au Maroc. Les gens sont très hospitaliers, très ouverts (…), on a rencontré beaucoup de tolérance. Mais c’est vrai que nous aussi nous allons vers les gens ».

« La semaine dernière nous avons rencontré une famille marocaine à Ushuaia. On revenait d’une grande balade en montagne, quand un jeune homme est sorti d'un 4x4 et a tapé à notre fenêtre en disant "salam alikoum", après avoir vu notre plaque marocaine. C’était une belle surprise, et c’est vrai que c’est impressionnant, c’est le dernier endroit où on s’attend à croiser des marocains. C’est vraiment  unique », raconte Mme Atmani.

Scolarisés à l'école espagnole, les trois petits passeront leurs examens au consulat espagnol en Bolivie. « C’est d’ailleurs la scolarité des enfants qui nous prend le plus de temps », précise Mme Atmani.

 « Pour les premiers examens, ils ont eu de très bonnes notes. Là on fait les révisions finales. Les enfants vont passer leurs examens le 11 juin au consulat espagnol de Santa Cruz De La Sierra, je pense que ça va bien se passer. La règle d’or c’est la discipline. Ce n’est pas un voyage de plaisance, mais une expérience de vie », nous déclare Anouar Atmani.  

Après la Bolivie, la famille partira au Pérou, en Equateur et en Colombie, avant de mettre le cap sur l’Amérique Centrale, et parcourir plus tard l’Asie, l’Australie et enfin l’Afrique.

Sous la bannière Planet Khmissa, les Atmani ont créé un groupe Facebook et un blog où tout un chacun aura l'occasion de suivre les péripéties de leur tour du monde, qui englobera 80 pays, agrémentés de commentaires et de photos.

A partir de la semaine prochaine, la famille Atmani tiendra son carnet de route chaque samedi dans notre support. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 10 juin 2014 à 18h57

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?

Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.

Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
Quoi de neuf

Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.

Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Quoi de neuf

Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma

Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.

Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
AGRICULTURE

Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée

Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.

Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
SOCIETE

Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer

Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.

Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet

Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité