img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Des Marocains se mobilisent pour la cause palestinienne

Des jeunes militants ont organisé mardi 16 juillet une manifestation artistique mettant en scène le mur de la honte. Cette sortie annonce une manifestation massive prévue le jeudi 17 juillet à Casablanca.  

Des Marocains se mobilisent pour la cause palestinienne
Amine Belghazi
Le 16 juillet 2014 à 14h26 | Modifié 16 juillet 2014 à 14h26

Ils étaient peu nombreux certes, mais leur message est passé. Plusieurs dizaines de jeunes ont investi la place des Nations unies à Casablanca mardi 16 juillet dans une action de sensibilisation mêlant l’art à l’engagement.  Jouant le rôle de Palestiniens, une dizaine de manifestants, transformés en comédiens le temps d’un flash mob, ont brisé un amas de cartons symbolisant le mur de séparation israélien.

La foule n’a pas tardé à se rassembler, entre curieux et sensibles à la cause palestinienne. Les manifestants eux ont été sollicité afin d’éclairer le public sur leur démarche, leurs revendications et l’intérêt de leur sortie.

La manifestation fait suite au drame vécu par les habitants de Gaza. Près de 200 victimes ont péri dans les raids israéliens et 1.700 ont été blessées. Tout cela se passe sous l’œil désintéressé des pays arabes. La récente sortie vise justement à dénoncer ce mutisme jugé complice des massacres commis contre du peuple palestinien. Les manifestants entendent ainsi rendre hommage aux victimes des raids, et appeler à l’instauration d’un Etat palestinien souverain.

Une autre revendication, si ce n’est la principale, demande le gel de toutes les relations diplomatiques, politiques et militaires, directes ou tacites, avec l’Etat sioniste. C’est en tout cas l’un des principaux slogans qui seront portés lors de la manifestation qui se tiendra le jeudi 17 juillet à 22 heures devant la Wilaya de Casablanca.

Cette sortie rentre dans le cadre d’un mouvement de solidarité mondial contre les crimes commis dans la bande de Gaza. Plusieurs sorties ont déjà eues lieu à Paris, Marseille, Anvers, Chicago, Tunis, Montevideo, Glasgow, Stockholm ou encore Istanbul. Avec cette manifestation, la ville de Casablanca et ses habitants se joindront à ce grand élan de solidarité internationale.

 


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 16 juillet 2014 à 14h26

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité