img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Un caïd accusé de tentative d’extorsion à Casablanca (vidéo)

Un caïd du quartier Derb Sultan est accusé de corruption par deux marchands de bétail, qui se disent victimes d’une tentative d’extorsion de la part de cet agent d’autorité. Ils dénoncent ce qu’ils appellent un racket, l’obligation à laquelle ils sont quotidiennement confrontés et qui consiste à donner un bakchich.   

Un caïd accusé de tentative d’extorsion à Casablanca (vidéo)
H.M.
Le 1 octobre 2014 à 13h59 | Modifié 1 octobre 2014 à 13h59

Le terme caïd peut désigner un fonctionnaire qui a autorité sur un district, ou le chef d'une bande délictuelle qui impose son autorité par la force. A Derb Sultan, il y en a un qui est les deux à la fois, selon les accusations de cette vidéo où les présumées victimes témoignent à visage découvert.

Dans cette séquence mise en ligne 28 septembre sur Youtube, deux vendeurs de moutons racontent comment ils ont failli se faire extorquer par le caïd.

«Il m’a intimé l’ordre de lui remettre 1.500 DH pour pouvoir continuer à vendre mes moutons, avant de réduire le bakchich à 1.000 DH. Mais vu que je n’avais par cette somme sur moi, il m’a confisqué deux moutons», accuse un des vendeurs, qui ajoute que le caïd a embarqué sa «caution» à bord se son fourgon de service, avec l’aide de son équipe.  

«Pourquoi devons-nous lui donner cette somme? Nous sommes en règle. Nous louons ce magasin pour vendre nos moutons(…), je n’ai pas dormi de la nuit à cause de cette histoire », lance un des vendeurs. «Je ressens la hogra», ajoute son camarade.

Les deux vendeurs précisent qu’ils ne sont pas les seules victimes de ce caïd, qui visiblement extorque les commerçants du quartier chaque soir en dehors de ses heures de services.

«Avant, nous avions peur des voleurs, maintenant nous avons peur du makhzen [dans le sens de la peur de l’autorité]. Vous savez, je suis quotidiennement confronté à la corruption. Chaque jour, je suis obligé de donner des bakchichs».  

Dans la même vidéo, des enfants du quartier qui ont assisté à cette scène ont confirmé les dires des deux vendeurs.  

A noter que nous ne sommes pas en présence d’un cas particulier, les séquences montrant des scènes de corruption et d’extorsion reviennent fréquemment et suscitent la colère des internautes. Les vidéos qui ont fait le plus de bruit sont celles du «sniper de Targuist», un habitant du petit village du même nom qui filmait et diffusait des vidéos de fonctionnaires pris en flagrant délit de corruption durant près de six ans. 

Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’ouvrir une enquête et éventuellement de sanctionner le caïd s’il s’avère coupable. Il s’agit de sévir contre le racket à grande échelle, qui empoisonne la vie quotidienne de beaucoup de Marocains.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 1 octobre 2014 à 13h59

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité