Exclusif. Mohamed Ouzzine : “Le Maroc maintient sa demande légitime de report“
Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, explique la position du Maroc, dans des déclarations exclusives à Médias 24. Le Maroc n’a pas pris la CAF par surprise, Issa Hayatou a été prévenu et la demande marocaine cherche à préserver à la fois la santé des Africains et l’intérêt de la compétition.
Après le communiqué de la CAF, “nous allons étudier ensemble, avec la CAF, la meilleure option possible... Pour le moment, nous maintenons notre demande de report, qui est tout à fait légitime“, explique Mohammed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette demande de report, explique M. Ouzzine, “ est justifiée par les craintes de l'OMS et du ministère de la Santé“. Ce n’est ni une lubie ni une improvisation marocaines. Au plan de l’organisation, le Maroc est prêt.
Avec ou sans demande marocaine, avec ou sans report, la compétition est menacée par l’extension de l’épidémie, par la psychose qui s’installe et il est probable, si les dates étaient maintenues, que le public boudera l’événement et que cela se ressentira sur la qualité de l’organisation ainsi que sur les recettes. “A quoi ressemblerait une manifestation pareille sans public?“ s’interroge le ministre marocain.
“La réponse de la CAF n'est pas convaincante“ juge Mohamed Ouzzine. “La CAN n'a jamais été reportée, c'est vrai, mais, en même temps, on n'avait jamais eu Ebola“.
“Nous sommes en contact actuellement avec Issa Hayatou“, président de la CAF. Nous tiendrons une ou des réunions avec lui pour tenter de trouver une solution. Nous ne sommes pas prêts à hypothéquer la santé des Africains“.
Au final, Mohamed Ouzzine se déclare “optimiste“ car “nous comptons sur la sagesse de la CAF“.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.