img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Santé. Les services mobiles d’urgence se déploient au Maroc

Samu, Smur et HéliSmur permettent de sauver des vies avec le déplacement d’équipes médicales au chevet des patients. Mais les effectifs médicaux sont insuffisants.

Santé. Les services mobiles d’urgence se déploient au Maroc
Amine Belghazi
Le 3 mars 2015 à 10h34 | Modifié 11 avril 2021 à 1h02

Le plan d'action des urgences médicales 2012-2016 tient ses promesses. Sur le plan logistique, le ministère a déployé des moyens sophistiqués d'intervention :

- les services d'aide médicale urgente (Samu),

-les services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur),

-les HéliSmur, les hélicoptères équipés pour intervenir au chevet des patients ou les transférer vers l’hôpital le plus adapté.

Médias 24 a rencontré le Docteur Ikram Afifi, spécialiste en santé publique et Chef de la division des urgences et secours auprès de la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires du ministère de la Santé. Il nous explique tout sur le fonctionnement de ces nouvelles unités.

Le Samu permet la prise en charge immédiate du patient

La particularité du Samu réside dans le fait que la prise en charge intervient à partir du moment de l'arrivée des secours. Les engins  terrestres ou aériens sont équipés du matériel nécessaire à la prise en charge urgente des patients secourus.

Un numéro de téléphone, le 141, opérationnel depuis 2012 dans la région de Marrakech, permet de lancer l'alerte dès la constatation de l'urgence hospitalière. Un centre de régulation des appels médicaux est dédié à cette tâche, et est autonome tant sur le plan du diagnostic des cas, que sur les interventions.

"Au moment de la réception de la demande de soin, un médecin présent ou relié à la plate-forme fait une évaluation de la gravité du cas et dresse un diagnostic rapide du besoin de la personne à secourir, explique le Dr Afifi. Ce diagnostic permet de mobiliser des spécialistes dans le cas où l'urgence l'impose. Il coordonne également avec les autorités sur place pour s'informer du meilleur vecteur (Smur terrestre ou HéliSmur aérien) à mobiliser, en prenant en compte l'éloignement, l'urgence, les conditions météorologiques et les d'accès terrestres possibles."

Les autorités, dont la gendarmerie royale, délivrent les indications GPS nécessaires pour l'atterrissage de l'hélicoptère, tout en sécurisant le périmètre. "Cette phase de coordination entre les différents services ne dépasse pas généralement 15 minutes" selon le Dr Afifi.

A l'arrivée des unités mobiles, les interventions peuvent êtresoit effectuées sur place, soit après acheminement de la personne vers le Centre hospitalier régional (CHR) ou universitaire (CHU) dans lequel se trouve la/les spécialités les plus appropriées au cas secouru.

Les inondations dans le sud ont prouvé l'efficacité du dispositif

Mis à l'épreuve lors des récentes inondations qui ont touché le Sud du royaume, et de la vague de froid qui a atteint plusieurs régions enclavée en janvier dernier, les HéliSmur se sont imposés comme moyens efficaces d'atteindre les populations sinistrées.

Depuis 2012, l'HéliSmur de Marrakech a réalisé pas moins de 68 opérations dans plusieurs régions avoisinantes. A Oujda, le même vecteur a enregistré 8 opérations depuis son lancement le 12 janvier dernier. "Nous disposons à Marrakech et à Oujda d'hélicoptère capables d'intervenir dans un rayon de 300 kilomètres" nous explique le Dr Afifi, avant d'ajouter: "en janvier dernier, l'héliSmur de Marrakech a réalisé une performance de deux rotations par jour."

Si l'héliSMUR tourne à pleine capacité, il pourrait atteindre en moyenne jusqu'à 3 rotations quotidiennement. "Cela dépend du trajet à parcourir, de la durée de l'intervention et de la visibilité. Les hélicoptères dont nous disposons actuellement  ne peuvent se déplacer que le jour" explique notre source.

Pour l'heure, le Chef de division des urgences et secours nous confie que l'héliSmur de Laayoune est disponible, et que son coup d'envoi sera donné incessamment : "nous disposons à Laayoune d'un hélicoptère capable d'assurer une couverture sur un rayon de 600 kilomètres. Car, même si la densité de la population n'est pas aussi importante que dans le nord, les distances à parcourir sont plus importantes."

"Un quatrième service d'urgence du même type sera lancé durant l'année 2015 à Tanger", nous apprend la même source.

Les services souffrent d'un manque en ressources humaines

Si les nouveaux services d'urgence fonctionnement apparemment sans ennuis, un obstacle de taille se dresse devant l'expansion de la couverture des Smur et des HéliSmur. Questionné par nos soins sur les contraintes rencontrées lors de l'exercice de leurs missions, le Dr Afifi insiste en affirmant que le seul frein est celui des ressources humaines: "de par la nature du service et de la rotation, il faut compter cinq équipes par véhicule. A ce stade, nous n'avons pas assez de médecins pour assurer la réserve en cas d'absence d'un des membres."

Selon lui, la principale cause est que la spécialité en médecine urgentiste n'est pas suffisamment mise en avant, et souffre d'un sérieux problème  d'accompagnement, et ce malgré l'ouverture de la filière urgentologie dans le programme de formation de faculté de médecine au Maroc.

"Actuellement, dans la fonction publique, les urgentistes perçoivent le même salaire que les autres spécialistes, pour une charge de stress et de travail beaucoup plus importante. C'est la raison principale qui pousse les étudiants à déserter cette voie" estime Dr Afifi, avant de conclure: "il faudrait mettre en place un système basé sur la motivation, pécuniaire entre autres, afin d'inciter les médecins à emprunter cette voie."

 

Santé. Les services mobiles d’urgence se déploient au Maroc

 

Santé. Les services mobiles d’urgence se déploient au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 3 mars 2015 à 10h34

à lire aussi

Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement

Le ministère de l’Intérieur a présenté samedi 9 mai 2026, à Rabat, l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 23 septembre 2026, notamment la révision des listes électorales, les dispositifs logistiques et les plateformes numériques dédiées aux candidatures et aux procurations des MRE.

Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
TOURISME

Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc

La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.

Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
DROIT

Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger

Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.

CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Quoi de neuf

Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée

Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.

Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
INTERNATIONAL

Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.

Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Quoi de neuf

Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne

Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité