Eclipse solaire partielle le 20 mars au Maroc
Ce phénomène astronomique rare sera observé au Maroc, avec quelques variations. C'est à Tanger que le Soleil sera le plus caché par la Lune.
Les Marocains pourront admirer une belle éclipse partielle de Soleil entre 8h et 10h du matin.
Durant ce phénomène rare, la Lune se place entre le Soleil et la Terre. Le pourcentage du diamètre solaire occulté par la Lune ira à près de 50% à Laâyoune, 55% à Rabat et 58% à Tanger.
Les observateurs doivent être très prudents tout en regardant l'éclipse solaire. Il ne faut jamais regarder le Soleil à l'œil nu. Les rayons ultraviolets du Soleil et de la lumière infrarouge peuvent nuire aux yeux si l’on regarde trop longtemps le Soleil directement.
Pour visualiser l'éclipse solaire en toute sécurité, il faut utiliser un moyen de protection adéquat tel que des lunettes spéciales éclipses. Le mieux est de rejoindre un groupe d’astronomes amateurs qui certainement se donneront rendez-vous pour observer ce phénomène, recommande l'Observatoire Ribat Al Fath.
Le Soleil sera totalement caché par la Lune le 20 mars entre l'Écosse et l'Islande. Au Maroc, il ne fera en aucun cas nuit sur le territoire national lors de cette éclipse.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?